C'est un outil qui existe depuis 2008 en France, la vidéo-verbalisation permet de relever des infractions à partir des images des caméras de la ville. En métropole rouennaise, la commune de Saint-Etienne-du-Rouvray teste ce dispositif pendant 6 mois.
Sanctionner à distance, c'est possible, c'est de la vidéo-verbalisation. Depuis 2008 en France, une centaine de villes l'ont mise en place, cela permet de relever une douzaine d'infractions au code de la route. En métropole rouennaise, la commune de Saint-Etienne-du-Rouvray est la deuxième à l'utiliser, après Grand-Quevilly.
Infractions relevées en temps réel
Le système est bien cadré : les images de vidéoprotection sont visionnées au Centre de Surveillance Urbain (CSU) où des agents assermentés peuvent regarder en temps réel et relever des infractions. L'image du véhicule en cause est photographiée et permet d'identifier la plaque. Le procès verbal est ensuite transféré avec les photos au Centre de traitement de Rennes pour éditer l'avis de contravention.
11 infractions verbalisables
Depuis 2016, une douzaine d'infractions sont verbalisables par les agents. Il s'agit notamment du non-respect des feux rouges, des stops, de la vitesse, des distances de sécurité ou encore l'usage d'un téléphone portable ou encore la circulation dans une voie réservée aux bus ou aux vélos. Comme pour toute amende, le conducteur peut ensuite contester le PV envoyé par le Centre de traitement de Rennes.
Saint-Etienne-du-Rouvray teste le dispositif
Depuis le 12 juillet 2022, la commune de Saint-Etienne-du-Rouvray a choisi de tester pour 6 mois ce dispositif de sécurité routière. Les 28 caméras de vidéo-surveillance de la ville ainsi que celles qui sont sur les bâtiments publics, permettent de surveiller des endroits à risques ou accidentogènes. Cet outil a été choisi par la municipalité pour améliorer la sécurité des piétons et des usagers de la route.
Dans le collimateur : les feux rouges grillés
En ligne de mire : les feux rouges grillés, c'est une infraction qui met en danger les autres usagers. En septembre 2021, un petit garçon de 5 ans qui traversait au feu vert piéton, a été mortellement percuté par un conducteur à Saint-Etienne-du-Rouvray.
C'est l'accident de trop pour la municipalité. "On y réfléchissait avant ce drame, on s'était renseigné, mais malheureusement ce décès et d'autres accidents nous ont fait penser qu'il fallait agir vite"
C'est un outil parmi d'autres, en plus du radar pédagogique, des zones 30 et des patrouilles, ça permet d'avoir l'œil sur plusieurs endroits en même temps. Les incivilités les plus combattues sont celles qui mettent en danger les autres, le feu rouge ou le stop grillé !
Anne-Emilie Ravache : Adjointe au maire à St-Etienne-du-Rouvray
Le bénéfice du bouche-à-oreille ?
Depuis le 12 juillet 2022 et la mise en place de cet outil dans la commune, 32 PV ont été dressés par les agents de la police municipale. L'objectif n'est pas de faire grimper les compteurs mais plutôt de changer l'état d'esprit des conducteurs. C'est ce qui a été observé dans la commune de grand-Quevilly où la vidéo-verbalisation est déjà en place.
La première année à Grand-Quevilly, ils ont dressé énormément de PV et l'année suivante, c'était quasiment nul grâce au bouche à oreille. Les usagers communiquent entre eux, ça fait réfléchir et ça fait baisser le nombre d'infractions.
Meziane Khaldi - Chef de service de la police municipale
Cet outil sera testé pendant 6 mois, la municipalité décidera ensuite de continuer ou non la vidéo-verbalisation.