Les fortes pluies faisant suite au passage de la tempête Ciaran ont inondé plusieurs communes de Seine-Maritime, dans la nuit de jeudi à vendredi. L'eau est montée jusqu'à un mètre à Saint-Valery-en-Caux. Les services de secours ont mené dans la nuit des opérations de pompage.
La tempête Ciaran a déferlé sur la Normandie jeudi 2 novembre. Après les vents violents, c'est au tour des fortes pluies de causer des dégâts. Dans la nuit de jeudi à vendredi, plusieurs communes de Seine-Maritime ont été inondées en raison des précipitations.
La commune de Saint-Valery-en-Caux a été la plus touchée par les inondations, l'eau se déversant dans les rues et envahissant certaines habitations. Le niveau de l'eau est monté à presque un mètre rue Bourghteroulde.
"Les feuilles tombées lors du passage Ciaran ont bouché les égouts, les voies d’évacuation. Cela a empêché l’eau de s’écouler", a détaillé le maire de la commune à France Bleu Normandie.
Les communes de Veules-les-Roses et Veulette-sur-Mer ont également été inondées. À Dieppe, une coulée de boue est survenue dans la nuit. Aucune victime n'est à recenser en raison des inondations.
🌊 Ce jeudi soir, des inondations concernent la commune de Saint-Valery-en-Caux dans le département de la Seine-Maritime. L'eau envahit certaines habitations. (© Stéphane l'Hôte) pic.twitter.com/J0YE7K2azE
— Météo Express (@MeteoExpress) November 2, 2023
Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour pomper l'eau hors des rues à Saint-Valery-en-Caux. "Les opérations de pompage vont se terminer prochainement", informaient les secours peu avant 7h.
Météo-France a placé la Seine-Maritime en vigilance jaune pour pluie et inondation.
Depuis le début de l'épisode tempétueux, les sapeurs-pompiers de Seine-Maritime ont mené 29 interventions pour inondations, informait dans la nuit le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Seine-Maritime.