Deux pinacles de l'église Saint-Martin à Argentan (Orne) se sont effondrés ce jeudi 2 novembre à 5h du matin sur le passage de la tempête Ciarán, toujours en cours. Les pompiers ont évacué les riverains et sécurisé le périmètre.
Derrière des banderoles de sécurité rouge et blanche gisent au sol des vestiges de l'architecture gothique. Ce jeudi 2 novembre 2023, vers 5 heures du matin, deux pinacles qui ornent le porche de l'église Saint-Martin à Argentan (Orne) se sont effondrés au pied de l'édifice. Ils ont été balayés par les vents de la tempête Ciarán, toujours en cours dans le quart nord ouest du pays.
Dès 7 heures, les secours et les services techniques municipaux sont intervenus pour définir un périmètre de sécurité. La circulation a été totalement interdite dans la rue Saint-Martin qui dessert l'entrée de l'église. Si aucune victime n'est à déplorer, le bilan aurait pu être lourd.
La mairie avait connaissance de la fragilité de la façade. Certains pourtours de l'édifice n'étaient plus accessibles aux piétons. "La fragilité des pinacles avait été signalée dans un diagnostic. Ils déstabilisent toute une partie de la voûte principale. Mais la restauration coûte extrêmement cher et le site était sécurisé depuis une quinzaine d'années", justifie Alexandra Belhache, adjointe à la mairie d'Argentan.
Huit personnes évacuées
Ce matin, huit personnes ont été évacuées de leur domicile par les pompiers et transportées en camionnette dans un gymnase à proximité. Elles pourront rentrer chez elles dès ce soir.
Pour être honnête, on n'a rien entendu de la nuit, même pas les pierres tomber.
Dolorès DuranteUne habitante évacuée
"Ils nous ont dit qu'on devait se préparer à évacuer, qu'il fallait se couvrir chaudement et prendre le strict nécessaire. Pour être honnête, on n'a rien entendu de la nuit, même pas les pierres tomber. On était aux premières loges pourtant, c'est fou !", confie Dolorès Durante, habitante d'un appartement situé en face de l'église, les cheveux soulevés par le vent.
Par ailleurs, le salon de coiffure situé dans la rue Saint-Martin n'a pas pu ouvrir ses portes ce jour.
Une église classée monument historique
Plusieurs architectes des bâtiments de France se sont déplacés pour évaluer les dégâts sur site. Depuis 1862, l'édifice est classé au titre des monuments historiques. Il a été construit entre le XVe et le XVIIe siècle dans un style gothique. Et son clocher, considéré comme un chef-d’œuvre de l’art classique bas normand, fut couronné en 1631 par l'architecte Maurice Gabriel.
"L'urgence, c'est de sauver les vitraux. Ils ont résisté aux bombardements de 1994"
Pierre-Yves EmileCuré de l'église d'Argentan
Le curé de la paroisse, prévenu par les fidèles, observe la scène de loin. "L'urgence, c'est de sauver les vitraux. Ils sont magnifiques et ont résisté aux bombardements de 1944", montre Pierre-Yves Emile, le doigt tourné vers la façade sinistrée.
Des solutions sont actuellement à l'étude pour sauver l'église. Des contreforts pourraient être installés à la place des piliers pour éviter que le chœur et les voûtes ne s'écroulent. Mais jusqu'à nouvel ordre, celle-ci restera fermée au public.
"Nous allons commencer par évacuer les biens précieux et après il faudra attendre que les travaux se fassent. Nous ne savons pas quand nous allons revenir. À mon avis, ce ne sera pas bientôt", glisse amèrement le curé, arrivé il y a tout juste deux mois à Argentan.
Selon un communiqué publié par la mairie, l'édifice sera sécurisé "dans les meilleurs délais". "L’objectif est de permettre la réouverture de l’église Saint-Martin à l’occasion des fêtes de Noël", précise-t-elle. La rue Saint-Martin sera fermée dans les deux sens de circulation aux piétons et aux véhicules pendant les travaux.