"On ne s'attendait pas à autant de dégâts." Bayeux, l'une des villes les plus touchées par la tempête Ciarán

Une cinquantaine d'agents municipaux sont mobilisés pour déblayer et tronçonner les arbres et branches tombés à cause des vents violents, enregistrés à 130 km/h, jeudi matin. La mairie a pris différentes mesures pour assurer la sécurité de ses habitants.

Une quarantaine d'arbres déracinés, le dôme de la piscine en partie arraché, des trottoirs obstrués. La tempête Ciarán a provoqué de nombreux dégâts à Bayeux, ville située à 30 km de Caen (Calvados), jeudi 2 novembre, faisant d'elle l'une des villes les plus impactées du département.

La mairie estime "avoir eu un peu de chance" en constatant que les arbres étaient principalement tombés sur le bord de la route, sur des voitures ou des clôtures mais ne faisant aucun blessé.

Deux cellules de crise

Les agents et élus de la ville ont été sur le pont dès 8h du matin avec une première cellule de crise, puis une seconde à 13h30. Des réunions nécessaires pour prioriser les interventions de nettoyage, de déblayage et de tronçonnage d'arbres semi-arrachés ou de branches semi-tombées.

Nous avons été plus touchés que ce qu'on imaginait. Mais cela s'explique par le fait que Bayeux est une ville assez boisée.

Arnaud Tanquerel, premier adjoint au maire en charge de l'environnement, du sport et de la jeunesse

à France 3 Normandie

Une cinquantaine d'agents municipaux ont donc été mobilisés. "La tempête s'est un peu calmée cet après-midi, désormais notre crainte est que toutes les feuilles tombées sur les trottoirs favorisent une montée des eaux avec la pluie annoncée par Météo France pour les jours à venir, explique l'élu. Nous devons agir vite."

La place Charles de Gaulle fermée au public

Un lieu symbolique pour les Bayeusains a également été touché : la place Charles de Gaulle. Le lieu a été dévisagé par la chute d'arbres et de branches. Le plus majestueux d'entre eux, le platane de la Liberté, classé "Monument naturel" et "Arbre remarquable de France" a perdu l'une de ses branches.

De nombreux curieux ont voulu constater cela de leurs propres yeux, mais Arnaud Tanquerel rappelle que ce comportement est très dangereux, "d'autres choses peuvent encore s'écraser sur la place". Afin d'éviter davantage de dégâts, la ville a interdit l'accès au public jusqu'à nouvel ordre. L'avenue Conseil et le Bypass (nom du périphérique) ont aussi été fortement touchés par des vents à 130 km/h jeudi matin.

durée de la vidéo : 00h00mn09s
A Bayeux, la place de Gaulle sinistrée après le passage de la tempête Cirian, le 2 novembre 2023. Images : Bertrand Goulet ©France Télévisions

Un registre a été ouvert au Cabinet du Maire, ainsi qu'au service accueil population afin de recueillir les besoins des habitants et toutes les informations liées à la tempête. Jeudi à 15 heures, la mairie avait déjà enregistré une vingtaine d'appels. Le premier adjoint au maire appelle donc à la prudence, car la pluie et le vent vont perdurer pendant les prochains jours, "promener son chien par ce temps reste risqué."

Retrouvez les différents numéros à appeler pour déclarer des sinistres ou dégâts générés par le passage de Ciarán :

  • Cabinet du Maire : 02 31 51 60 67
  • Accueil population : 02 31 51 60 60
  • Bayeux Intercom : 02 31 51 63 00
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité