Un an après son décollage pour l'espace, nous vous résumons l'aventure du Dieppois Thomas Pesquet à bord de la station spatiale internationale
##fr3r_https_disabled##
Le décollage direction l'espace
C'était il y a un an ! A 21h20, le 17 novembre 2016, la fusée Soyouz décollait de Baïkonour au Kazakstan direction la Station Spatiale Internationale (ISS).A bord, Thomas Pesquet, accompagné de deux autres spationautes, le Russe Oleg Novitskiu et l'américaine Peggy Whitson s'apprête à réaliser une mission de 196 jours dans l'espace.
Des expériences scientifiques "au service des terriens"
Durant plus de 6 mois, le dieppois Thomas Pesquet va réaliser de multiples études scientifiques. Dès son arrivée, il participe à une expérience sur l'atrophie musculaire. le but ? Aider les accidentés ou les malades trop longtemps alités. L'étude servira également aux futurs voyageurs de l'espace qui visiteront la planète Mars.
##fr3r_https_disabled##
Des clichés partargés des milliers de fois sur les réseaux sociaux
Son voyage dans l'espace ravira également les internautes qui le suivent sur les réseaux sociaux. Thomas Pesquet a publié toutes les photos de la planète qu'il a pris durant ses temps de repos. Ses clichés seront partagés des milliers de fois sur Facebook et sur Twitter. Son cliché de la Normandie a été partagé plus de 13.000 fois.
Noël dans l'espace
Pour les trois spationnautes, les fêtes de Noël se passeront également à 408 kilomètres de la Terre. Au menu de Thomas Pesquet au réveillon du 24 décembre 2016 : de la langue de boeuf agrémentée de foie gras, du poulet aux morilles et au vin jaune du Jura, et du pain d'épices aux pommes. Ce repas de Noël avait été élaboré par le chef français Thierry Marx. Cette année le normand passera les fêtes de fin d'années auprès de sa famille.
Une première sortie en orbite
Le vendredi 13 janvier 2017, l'astronaute français réussi sa première sortie dans l'espace. Une mission très attendue de presque 6 heures en orbite. Avec son collègue américain, Shane Kimbrough, il avait notamment effectué des travaux de modernisation du système électrique de l'ISS
VIDÉO : le récit de Bérangère Dunglas sur des images fournies par l'Agence Spatiale Européenne (ESA) :
Un an après, le retour à Dieppe
L'astronaute est revenu il y a quelques semaines, le 12 octobre, dans sa ville de Dieppe à la rencontre des habitants venus nombreux pour l'occasion. Accompagné de son collègue Russe Igor Nivitsky, il ont fait une séance photo avec les Dieppois présents : un selfie géant qui a été distribué à tous les participants.
VIDÉO : le résumé de la journée dieppoise de Thomas Pesquet. Reportage de Grégory Archiapati et Judikaëlle Rousseau