Tour de Normandie 2024 : découvrez le parcours et les enjeux de la deuxième étape

Le Tour de Normandie Femmes 2024 a débuté, jeudi 14 mars, par un contre-la-montre. Une nouveauté demandée et très attendue par les coureuses pour la seconde édition. Après la victoire d'Ellen Van Dijk, découvrez le parcours et qui pourrait s'imposer lors de la deuxième étape.

Délaissée l'an passé, l'ex Haute-Normandie fait cette fois partie du parcours du Tour de Normandie 2024. La deuxième étape rejoint, vendredi 15 mars, Le Neubourg (Eure) à Pavilly (Seine-Maritime) pour un total de 136,8 km. Une réelle volonté de la part de l'organisation qui ne devrait pas déplaire aux Hauts-Normands.

Deux lignes droites

Les coureuses seront appelées à se rassembler place Dupont-de-l'Eure avant de découvrir les deux départements par de grandes lignes droites, la partie facile de l'étape.

Elle deviendra plus corsée en fin de tracé, avec trois côtes à escalader dans les derniers 50 kilomètres, celle de Villers-Ecalles (1 km à 4,5%), celle de Goupillières (1,5 km à 5,7%) et la dernière à l'arrivée, à Pavilly (1 km à 2%). De quoi permettre au plus audacieuses de créer une arrivée spectaculaire. 

Étape 2 : Le Neubourg - Pavilly (136,8 km)

Horaires : Les coureuses prendront le départ à 12h. Le dénouement de l'étape sera attendu entre 15h20 et 15h40.

Une étape plus ouverte

Si la première étape était parfaitement taillée pour Ellen Van Dijk, la deuxième l'est moins. La Néerlandaise sait être polyvalente mais fera face aujourd'hui à de réelles grimpeuses. À commencer par la tenante du titre, Cédrine Kerbaol (Cofidis). 

La Brestoise a déjà signé plusieurs victoires et podiums lors d'étapes montagneuses. La cycliste de 22 ans a par exemple décroché la première place de la Vuelta CV Feminas le 4 février 2024, et la deuxième du Grand Prix du Morbihan en mai 2023.

On aurait bien vu un duel avec Marie Le Net, arrivée 33e à Bagnoles-de-l'Orne et déterminée à prendre sa revanche. Mais la pensionnaire de la FDJ-Suez revient d'une hernie discale et a déjà fait son maximum jeudi.

D'autres équipes pourraient créer la surprise, comme le laissait sous-entendre Marion Borras (St-Michel) après sa 4e place jeudi. 

J’avoue que les prochains jours vont être compliqués pour moi. Mais on a plein de belles cartes dans l’équipe, donc on va avoir de quoi faire sur toutes les étapes.

Marion Borras (St-Michel)

à France 3 Normandie

La coureuse de 26 ans pensait sûrement à Victorie Guilman et Dilyxine Miermont, qui semblent être les mieux taillées de l'équipe St-Michel pour affronter les trois côtes. 

Enfin, Constance Valentin a déjà hérité du maillot à pois jeudi, grâce à sa superbe pointe vitesse dans la montée du premier kilomètre du contre-la-montre. Véritable grimpeuse, pourra-t-elle s'emparer de deux maillots aujourd'hui ?

Toute l'actualité du Tour de Normandie est à suivre avec France 3 Normandie, sur internet, et aussi dans les journaux télévisés ICI 12-13 (dès 12h24) et ICI 19/20 (dès 19h15). 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité