Au Tréport, la passion du public pour le flipper

Le salon Flip expo a démarré ce samedi matin. Dès le premier jour, les machines sont prises d'assaut.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On fait la queue dès l'entrée de la salle Serge Reggiani au Tréport (Seine-Maritime). Et c'est pareil derrière les machines. Pour sa quatorzième édition, le salon Flip expo explose. Hommes, femmes, ado, enfants... Au flipper, toutes les générations se confondent. Rien que pour le premier jour, l'événement a rassemblé plus de 1400 personnes. En comparaison, 1500 tickets avaient été vendus sur deux jours en 2021. On n’a jamais vu une telle affluence ici.

Dans la famille de Priscilla, le flipper a permis de resserrer les liens entre parents et enfants.

J'ai deux enfants de 21 et 16 ans et on n'a plus nos gosses qui restent seuls dans leur chambre avec le téléphone portable. Ils descendent, on est tous autour du flipper et on passe nos soirées comme ça, c'est génial !

Priscilla, mère de famille

"On a commencé avec un vieux flipper et maintenant, on en a quatre" confirme Christophe le papa. Il a transmis sa passion à son fils. 

Au début, je jouais de temps en temps, histoire de m'amuser. Une fois qu'on se rend compte de la dimension profonde du jeu, ça devient intéressant. C'est très technique en fait. Il y a des objectifs, des missions à accomplir, des extraballs à débloquer. Quand on voit le jeu comme ça, on pourrait se dire que c'est super simple. Mais non ! (rires)

Christophe, fils de Priscilla

Le flipper, phénomène de mode 

 David Levasseur est l'organisateur de Flip expo. Pour lui, il existe un réel engouement autour du flipper. L'appareil qui a disparu des bars et cafés depuis une vingtaine d'années n'est pas passé de mode. Désormais, il trône dans les maisons. "on le voit surtout au niveau de la hausse des tarifs. Avant, on trouvait des flippers à 1000 euros, maintenant c'est 1500 à 2000 euros" explique-t-il. 

Ca repassionne les gens, parce que c'étaient des plaisirs qu'on trouvait dans les cafés. Maintenant, ils ont disparu. Mais tout ce qui est vintage est à la mode. Il y a beaucoup de jeunes qui s'y mettent.

Stéphane, de la société Maxi Pinball

Le salon propose en plus du tournoi, un espace de vente. On y trouve des machines entières et des pièces détachées. Flip expo se poursuit dimanche 24 avril 2022. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité