Si le concept de crèche bilingue existe déjà en Normandie, l'offre reste encore assez rare. Ce 10 novembre, à Sotteville les Rouen, une nouvelle structure vient d'ouvrir et propose une immersion totale dans la langue et la culture anglaise.
Des lectures en anglais et des bus londoniens à la place des traditionnelles petites voitures, le décor est planté. Et pourtant, ce n'est pas l'Angleterre mais
bien la Normandie, à Sotteville-lès-Rouen, au coeur d'une nouvelle micro-crèche 100% bilingue.
Dans cette structure, qui vient d'ouvrir ses portes, les enfants n'entendent que de l'anglais. Et c'est bien ce qui a séduit les premiers parents à y avoir inscrit leur enfant.
" J'ai dû mal à apprendre l'anglais à mon âge par exemple, or plus on commence tôt , mieux c'est ! Et puis, l'anglais, on en a besoin à l'international, alors autant qu'elle l'apprenne comme si c'était une 2ème langue pour elle."
Oxanna, maman d'une enfant inscriteFrance 3 Normandie
Des mots et des jeux made in UK
Avec les mots, c'est aussi toute la culture anglo-saxone qui est transmise aux petits. Tous les supports pédagogiques et tous les échanges se font dans la langue de Shakespeare. Les 2 éducatrices recrutées ont vécu dans des pays anglophones et du coup, l'immersion est poussée jusqu'au bout. Une offre qui correspond à une véritable demande de la part des parents.
Des résultats rapides et concrets
En France, seul 4% de la population est en effet bilingue en anglais, alors que cette langue est désormais quasi universelle. Un constat qui est au coeur des motivations premières de la fondatrice des lieux, elle-même citoyenne de Sa Majesté. Et ses arguments se fondent sur les résultats obtenus :
Après deux ou trois semaines, ils vont commencer à nous remercier en anglais, à nous demander par Please et répondre par Thank You !
Joanna Amoch, fondatrice de The NurseryFrance 3 Normandie
10 places sont pour l'instant disponibles dans cette micro-crèche, mais sa fondatrice espère déjà en ouvrir un jour partout en France !
Dans la région, une chaine nationale de centres d'apprentissages similaires a déjà ouvert 8 établissements dans le même esprit. Les Petits Bilingues possède ainsi des structures à Rouen, au Havre, à Evreux, à Elbeuf et à Bois Guillaume.