Licenciés au club "Ailes en ciel" en Seine-Maritime, Sandra Moreels et Thibaut Lainé sont devenus champions du monde en équipe d'ULM paramoteur par équipe en Angleterre. Une grande fierté pour le duo normand, déjà sacré champion de France en 2023.
Décidément, tout sourit à Sandra Morreels en 2024. Après avoir porté la flamme olympique à Granville en mai dernier, la normande est désormais championne du monde d'ULM paramoteur avec l'équipe de France, sacrée le 11 août dernier à Manston en Angleterre.
Un autre normand et coéquipier, Thibaut Lainé, a lui aussi décroché le titre. "C'était un championnat d'endurance d'une semaine de vol. C'est la première fois qu'une telle compétition est mise en place pour les paramoteurs", souligne Sandra Moreels, licenciée au club Ailes en ciel à Ferrières-en-Bray.
Quatre titres pour la France
L'équipe de France a remporté quatre titres : décollage à pied individuel, décollage à pied par équipe, décollage de chariot individuel et décollage de chariot par équipe.
"Une grande fierté et un honneur" pour le binôme normand qui avait déjà remporté le titre de champions de France d'ULM en catégorie paramoteur biplace chariot en mai 2023 à Chambley (Grand Est).
Les deux champions s'étaient préparés aux championnats du monde séparément "mais on s'appelle toujours pour se donner des conseils".
Prochain objectif ? Décrocher de nouveaux titres aux championnats de France et du monde en 2025 qui se dérouleront à Chambley, près de Metz. "On espère conforter la première place", lance Thibaut Lainé.
Les deux champions vont pouvoir désormais prendre des vacances, un repos bien mérité !
Ambassadrice des pilotes féminine
Au-delà de ce nouveau titre, Sandra Moreels espère faire connaître davantage cette discipline et faire naître de nouvelles vocations, notamment chez les femmes. "On est 16.000 licenciés en France, c'est une petite fédération et on est seulement 4% de femmes", explique Sarah Moreels qui espère inspirer les femmes à devenir pilote et se lancer en compétition.
Au championnat du monde la semaine dernière, sur 80 pilotes en compétitions, seules 5 étaient des femmes : "Trois Françaises et deux Américaines, on espère en inspirer d'autres."