À Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen (Seine-Maritime), les petits citadins peuvent désormais vivre de grandes aventures. Un terrain propose aux bambins de bricoler, cuisiner ou encore jardiner. Le dispositif a vocation à encourager l'autonomie des enfants.
Construire sa propre cabane dans la forêt, quel enfant n'en a pas rêvé ? Depuis trois ans, le temps des vacances de Pâques, ce rêve devient réalité au bois des Anémones de Saint-Étienne-du-Rouvray, métamorphosé en terrain d'aventure. Les enfants sont libres d'y construire leurs propres jeux, les mains dans la terre et dans les feuilles mortes, à quelques pas du bitume.
Regardez le reportage de B. Dunglas et O. Flavien :
Un terrain ouvert à tous
Du bois à profusion et une cinquantaine d'outils à disposition : il y a tout, sur ce terrain... À condition de passer un permis. Deux étapes, pour décrocher le précieux sésame : planter un clou et scier une planche.
Et il n'y a pas d'âge pour tenter le coup. Cali, 8 ans, obtient son petit bracelet bleu, qui lui permet ensuite de se livrer à une multitude d'activités. "J'avais peur", confie la petite après avoir scié le bois.
Sur le terrain d'aventure, l'accueil est inconditionnel : enfants seuls, familles ou encore centres de loisirs, sans limite de temps.
"On lâche un peu les écrans"
Les animateurs veillent uniquement au respect des règles du lieu : "L'esprit du terrain d'aventure, c'est d'avoir un espace de liberté dans lequel les enfants peuvent faire des activités sans être guidés par les adultes. On va développer leur créativité et apprendre ce qu'est la vie", explique Guillaume Viger, coordinateur du terrain d'aventure des Camps sur la Comète.
La vie n'est pas sans risques ! On va pouvoir bricoler, cuisiner au coin du feu, monter dans les arbres et s'inventer son petit univers !
Guillaume Vigerà France 3 Normandie
Marcus, 9 ans, construit une véritable forteresse depuis trois jours. Elle prend forme, sous les yeux pleins de fierté de son père : "Ça change. On lâche un peu les écrans", se réjouit-il. "C'est bien de construire des trucs", réagit l'enfant.
Nés dans les années 1940, les terrains d'aventure comme celui du bois des Anémones sont très développés ailleurs en Europe. En France, il en existait une soixantaine, jusqu'à leur disparition dans les années 2000. Ils semblent pourtant, de nouveau, susciter l'intérêt des collectivités.
Bois des Anémones, rue des Anémones. Suivre les panneaux pour trouver le terrain d’aventure. Ouvert jusqu'au 2 mai 2024.