Une commerçante à Veulettes-sur-Mer (Seine-Maritime), a voulu marquer Octobre Rose en décorant sa vitrine avec des guirlandes de soutiens-gorge pour sensibiliser au cancer du sein. Elle a été victime d'un acte de vandalisme.
Emilie Mauminot n'est pas près d'oublier sa première participation à Octobre Rose ! Cette commerçante, à la tête d'une épicerie-tabac depuis huit ans à Veulettes-sur-Mer, a voulu décorer sa vitrine pour sensibiliser au cancer du sein. "J'ai demandé à mes clientes de m'apporter des soutiens-gorge qu'elles n'utilisaient plus pour faire la plus longue guirlande de soutiens-gorge de Veulette", nous raconte Emilie Mauminaut.
80 soutiens-gorge à accrocher
Ses clientes ont joué le jeu, 80 sous-vêtements ont été récoltés. Dimanche 6 octobre, la commerçante installe deux premières guirlandes sous le auvent de son commerce.
Les guirlandes vandalisées
Le lendemain matin, elle retrouve ses guirlandes vandalisées. "On avait accroché 54 soutiens-gorge, on a retrouvé les guirlandes coupées et une quinzaine de sous-vêtements en moins", nous explique Émilie Mauminot.
À l'aide de ses caméras de vidéosurveillance, Émilie identifie un homme "d'une quarantaine d'années" qu'elle voit "fouiller pendant une dizaine de minutes" et couper la guirlande. "Ça fait chier ! Je cherche à comprendre pourquoi", s'indigne la commerçante qui a été confrontée à un papillomavirus il y a 20 ans. "On a tout un projet autour de cette vitrine, on fait des ventes de crêpe le week-end pour reverser de l'argent à la Ligue contre le cancer."
Emilie Mauminot a partagé l'information sur les réseaux sociaux. Résultat, "on est venu m'apporter encore plus de soutiens-gorge", se réjouit la commerçante.
Une vitrine qui ne passe pas inaperçue
Sur la digue Jean Corruble, la devanture de l'épicerie-tabac ne passe pas inaperçue. "On est une commune de 280 personnes, j'ai le soutien-gorge d'une centaine de femmes de la commune, de 15 à plus de 80 ans", s'amuse Émilie Mauminot.
Au final, cette histoire aura été un mal pour un bien pour la commerçante. Plus de 500 euros ont été récoltés pour la première vente de crêpes.
"Finalement je remercie le voleur, il m'aura fait un bon coup de pub ! On espère remettre une somme à 4 chiffres à la Ligue contre le cancer", conclut Emilie Mauminot.