Dans le cadre d'octobre rose, la ville du Havre organise de nombreux événements autour de la prévention du cancer du sein. À la Fabrique des quartiers sud, dans le quartier de l'Eure, le groupe couture se mobilise toute la semaine pour fabriquer des cœurs ergonomiques : des coussins qui soulagent les douleurs des malades.
Les consignes sont précises. D’abord, il faut couper la forme d’un cœur selon un patron publié par la Ligue contre le cancer.
Puis viennent la couture et le rembourrage avec 170g de ouate exactement. Ces coussins seront donnés à des femmes atteintes d’un cancer du sein et qui ont dû subir une ablation mammaire.
L'opération est très douloureuse, ces coussins permettent d'être mis sous le bras quand les patientes sont dans leur lit et qu'elles se reposent. Au moins, le bras est surélevé et ça ne tire pas trop.
Marie-Pascale Lucas, couturière bénévole
Des bénévoles qui ont le cœur sur la main pour le mettre ensuite sous le bras. Le groupe de couture de la Fabrique des quartiers sud confectionne toute l’année des objets pour soulager les douleurs.
"Faire disparaître la douleur au maximum"
"On fait aussi des protège ceintures, ils permettent de protéger la cicatrice et évitent les frottements avec les fermetures. On veut faire disparaître la douleur au maximum", souligne Catherine Espanol, une autre couturière bénévole. Cette dernière coud pour les malades depuis le décès de sa nièce.
Au départ, c'est ma nièce qui m'avait demandé si je pouvais lui faire un bonnet suite à la chimio. Elle avait perdu ses cheveux et elle ne voulait pas que ça se voit.
Catherine Espanol, couturière bénévole
Regardez ce reportage de C. Schaffner et A. Develay :
Une autre couturière participe à l’atelier dès que possible et n'est pas là par hasard. "J'étais femme de ménage au bloc. Je voyais les dames touchées par la maladie. Après, j'étais dans les chambres, c'était encore pire, ça m'a beaucoup touchée alors je suis venue", explique Damacia Gomis.
Tous ces objets seront ensuite distribués aux patientes de l’hôpital Jacques Monod. Les couturières sont à la recherche de dons de tissu en coton pour fabriquer un maximum de coussins cœur.