Une chapelle à pans de bois vieille de 500 ans à Alvimare

Située en Seine-Maritime, la chapelle des Blanques est la dernière à pans de bois de Seine-Maritime. Depuis des années, un couple de propriétaires met tout en oeuvre pour la sauvegarde de cet édifice. 

C'est en plein Pays de Caux qu'Anne et Patrick Emile ont posé leurs valises. Ils sont tombés sous le charme d'une propriété et de sa chapelle. Dans la cours d'un ancien manoir, un édifice religieux en ruine et une demeure de charme sont devenus leur cadre de vie.
Des années de travaux, de recherches, de partenariats financiers et un résultat magnifique. Une restauration de qualité grâce aux artisans spécialisés et aux monuments historiques. Un édifice cauchois qui, au fil des travaux, nous livre ses secrets : la découverte d'un graffiti marin, des blasons sur les murs et une voûte en carène.
Pour les habitants d'Alvimare, la sauvegarde de ce monument est une chance et une opportunité pour tout le village. Pour fêter les 500 ans de cette chapelle, une messe avait lieu en ce dimanche 29 juillet pour célébrer la Sainte-Anne et les moissons. Une centaine de personnes réunies dans la chapelle et sous des chapiteaux.
La chapelle reste ouverte toute l'année et le public peut la visiter quand les propriétaires sont présents. Pour Patrick Emile, le monument qui a été restauré en partie avec des fonds publics doit est visible par le public. La chapelle des Blanques était là avant lui et  sera encore là après lui .
On peut y découvrir en plus une magnifique pierre obituaire et des vitraux signés Boulanger, un grand maître verrier rouennais.


VIDEO : le reportage de Stéphane L'Hote et Paul Thiry
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité