La chorale d'Yvetot sacrée championne du monde à Anvers

Les 38 chanteurs de la chorale Presto ont remporté le 2 novembre 2021 deux médailles à Anvers lors des World Choir Games. Cette compétition réunit 250 chorales du monde entier.

C'est une compétition qui réunit des chorales du monde entier : les World Choir Games étaient organisés du 30 octobre au 2 novembre 2021. C'est à cette occasion que la chorale normande Presto a été récompensée par deux médailles. Les 38 choristes sont champions du monde en chants sacrés et deuxième en catégorie gospel. "Je n'ai jamais connu d'ambiance comme celle-là ! Ce palmarès, ça équivaut à une victoire aux  jeux olympique ! C’est très fraternel, on fait des concerts communs, l’échange international est formidable", nous raconte Pascal Salley, l'administrateur de la Maîtrise de Seine-Maritime.

Il n'y a pas d’enjeux financiers mais c’est de la reconnaissance internationale. On est 116ème au classement mondial, j'espère qu'on va maintenant faire partie du top des 100 premières chorales !

Pascal Salley

durée de la vidéo : 51sec
La chorale d'Yvetot primée championne du monde ©Maitrise de Seine-Maritime

Des amateurs ... passionnés de chant

C'est une chorale d' amateurs ... passionnés de chant. La plupart des 38 choristes de Presto ont suivi des cours dès le collège en classe à horaires aménagée à Yvetot, ce sont les classes Cham de l'établissement Albert Camus. Ils sont âgés de 15 à 30 ans et consacrent beaucoup de temps à la musique. " C'est un gros engagement, le choeur les mobilise un week end sur deux, entre les concerts et les répétitions ! Ils sont tous passionnés". Ce choeur fait partie de la Maîtrise de Seine-Maritime.

Du chant sacré à Daft Punk

Lors de cette compétition internationale, le chœur Presto a participé dans les catégories Chant Sacré et Gospel. Ils ont notamment interprété 4 airs sacrés, c'est une de leurs spécialités. En concert, ils peuvent aussi bien valoriser du répertoire de la renaissance, du baroque, du sacré, de la pop voire du ... Daft Punk. Ils enregistrent prochainement un album; il sera disponible en janvier 2022, une façon de profiter de leur talent autrement !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture événements musique