La rouennaise Youssra Askry est bien décidée à décrocher le titre de Miss France !

L'élection de Miss France aura lieu le 11 décembre prochain à Caen. Encore quelques semaines à attendre avant le concours, que Youssra Askry fraichement élue Miss Normandie, met à profit pour se préparer, tant physiquement que mentalement.

C'est une jeune femme rayonnante et naturelle qui nous accueille au Stade Sottevillais ce lundi d'automne ensoleillé. Youssra Askry, Miss Normandie depuis son élection le 23 octobre dernier, est une sportive accomplie qui pratique le saut en hauteur depuis 10 ans. Elle est également étudiante en Master 2 de Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à l'Université de Rouen. Ce matin là, la jeune femme qui évolue en national 4, s'entraine avec "Anto", entendez Anthony Prouteau, le référent saut en hauteur du Stade Sottevillais. "J'entraine Youssra depuis quatre ans, elle est rapide, elle a des qualités de pieds, et surtout elle commence à avoir un moral de compétitrice" nous explique son coach.

Un esprit sain dans un corps sain

Cet esprit de compétition, la toute nouvelle Miss Normandie va en avoir besoin pour se hisser sur le podium de Miss France le 11 décembre prochain ! "Voilà quatre ans qu'on travaille ensemble cet esprit de compétition, je pense que ça lui a servi sur l'élection de Miss Normandie. Et en parallèle, je chambre beaucoup, s'amuse Anthony Prouteau donc ça aide aussi pour développer le mental. Je l'accompagne à 100%, je suis fier de ce qu'elle est aujourd'hui, elle a franchi une vraie étape par rapport à l'année dernière -elle avait alors remportée le titre de 2ème dauphine de Miss Normandie, la Caennaise Amandine Petit- elle a grandi, et cette fois ça a marché !"

Cette année Youssra vise le titre de Miss France bien sûr, mais aussi un podium au Championnat de France Elite cet été. 

Le sport a toujours fait partie de ma vie, j'ai besoin de me dépasser au quotidien, je suis très active, et très curieuse depuis l'adolescence de découvrir tout un tas de sports. Ma vie s'est accélérée ces derniers temps mais mon coach se montre très disponible en fonction des évènements et de mes nouvelles obligations. Le sport c'est du dépassement de soi, de la rigueur pour être performant et pour ne pas avoir peur d'échouer. 

Youssra Askry, Miss Normandie 2021

Un emploi du temps de future Miss France !

Les journées de Youssra sont bien remplies en attendant le concours. Après son entrainement, nous l'avons suivi chez son styliste Smaïn Boutamtam, qui est aussi le styliste attitrée de l'actuelle Miss France Amandine Petit. La journée est alors consacrée au modelage de la robe "régionale" que la jeune femme portera le soir du concours. Avant le shooting, Youssra s'en remet aux mains expertes de Germain Evrard-Lebret, le méticuleux maquilleur-coiffeur du comité régional. 

Dans l'atelier, tissus bigarrés, robes somptueuses et franfreluches se cotoient joliment. Sage comme une image, Youssra s'assoie pour de longues heures de maquillage qui vont transformer cette jeune femme naturelle et magnifique en une créature de rêve ... c'est à dire une construction de notre imagination collective, autour d'un visage de femme parfaite. Un soin tout particulier est consacré à la chevelure épaisse et brune de notre Miss Normandie : bouclage puis lissage puis brossage, puis laquage ... entrecoupés par les essayages de la robe que portera notre jolie normande quand elle représentera la région le grand soir. Un bout de tissu qui prend forme autour de ce corps parfait, grâce à l'imagination de Smaïn Boutamtam et à son art de manier les épingles .

 C'est le soir du show que tout se joue, chaque détail compte, et c'est vrai qu'avoir une tenue qui claque et dans laquelle elle se sente bien, ça va lui donner confiance en elle, et elle va rayonner sur scène et je pense que ça joue beaucoup !!

Smaïn Boutamtam, styliste

 

Un esprit sain dans un corps sain, voilà vraiment ce qui caractérise cette ravissante jeune femme de 24 ans, dont la gentillesse affleure dans chacun de ses sourires. La jeune femme fut longtemps timide et réservée, cette aventure la propulse dans un univers exigeant qui l'aide à mettre en valeur des qualités qu'elle ne soupçonnait pas posséder.

"Je me sentais tout le temps très intimidée, mal à l'aise à l'idée d'aller vers les autres, et surtout il y avait la peur de dire une bêtise, la peur de m'exprimer. Maintenant je suis extrêmement fière de pouvoir vous parler, de pouvoir parler en public, de m'afficher, d'assumer qui je suis" nous confie Youssra Askry.

"On a l'impression que c'est un peu des stéréotypes cette élection, on a des préjugés sur ce monde de miss. Mais pas du tout, j'en ai appris énormément sur moi, je suis en train de devenir une femme et je m'épanouis dans tout ce que je fais. C'est un réel plaisir pour moi !".

Youssra Askry, Miss Normandie 2021

 

Youssra a le sentiment de vivre une aventure exceptionnelle, elle qui regardait en famille il n'y a pas si longtemps l'élection de Miss France à la télévision, et qui fait aujourd'hui rêver sa petite soeur de six ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité