Comme chaque année, le 2 avril, se déroule la Journée mondiale de sensibilisation de l’autisme. De nombreuses manifestations étaient organisées un peu partout dans la région, comme au Havre ou à Rouen
Stands de maquillage pour les enfants, de manucure, tour de magie, lâcher de ballons et même flashmob...
Au Havre la journée était haute en couleurs hier samedi 2 avril et riche en événements.
La ville s'est parée symboliquement de bleu pour cette Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme.
Les manifestations étaient organisées sur le parvis de l'Hôtel de ville avec l'aide des membres de l'association Asperger Family, basée à Sainte-Adresse, près du Havre.
Reportage de Karima Saïdi et Anne-Laure Merignac
-Virginie Hermel, membre de l'association Asperger Family
-Alex Mougin, 8 ans
-Nolan Masurier, 14 ans
Portes-ouvertes à Rouen mercredi 30 mars
En amont de cette journée, le Centre de Ressources Autisme de Haute-Normandie (CRAHN), un service spécialisé du Centre hospitalier du Rouvray, à Sotteville-lès-Rouen, avait ouvert ses portes mercredi après-midi. Quelques 300 personnes sont venues chercher des informations au fil de la trentaine de stands où étaient installés professionnels et associations sportives et culturelles. L'accent était mis sur l'inclusion des autistes en milieu ordinaire que ce soit dans les écoles, les clubs sportifs ou culturels et même le milieu professionnel.Reportage de Marc Moiroud-Musillo et Jean-Luc Drouin
Qu'est-ce que l'autisme ?
C’est un trouble du développement encore méconnu du grand public.
L’autisme, sous ses formes diverses, touche pourtant près de 600 000 personnes en France, soit 1 personne sur 150 dans le pays.
Cette Journée mondiale était donc l'occasion de faire connaître le syndrôme d'Asperger, un handicap invisible qui représente souvent pour les famille un combat à long terme.
Les a priori sur les comportements de certains individus mènent parfois à leur isolement.
De nombreuses structures permettent aux familles de se rencontrer, de se fédérer et de déculpabiliser.