Sida en Basse-Normandie: 20% des séropositifs ignorent leur état

Ce mardi 1er décembre est la journée internationale de lutte contre le sida. 150 000 personnes en France vivarient avec ce virus. Une grande campagne vient d'être lancée en Frnace pour encourager le dépistage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Se faire dépister, c'est prendre soin de son avenir". Tel est le slogan de la nouvelle campagne lancée en France ce lundi, à la veille de la journée internationale de lutte contre le sida. Selon le ministère de la santé, "Alors que le risque de contamination reste bien réel dans notre pays - 6.600 nouveaux cas l'année dernière -, le dépistage permet de se protéger et de protéger les autres contre le VIH". En Basse-Normandie, 1300 personnes vivent avec le VIH. Et 260 personnes l'ignorent (soit 20% des personnes séropositives). En France, ils seraient 30 000 à ignorer leur séropositivité. Les jeunes sont les plus touchés par la contamination.

Depuis le 15 septembre, il est possible de se tester soi-même en achetant un test en pharmacie. Une goutte de sang, cinq minutes pour le réaliser et un quart-d'heure pour obtenir le résultat. Des test rapides peuvent également être effectués dans des centres de dépistage, des centres qui ont l'avantage de proposer un accompagnement psychologique. 

Autre nouveauté dans la lutte contre le sida, le Truvada, une combinaison d'antirétroviraux du laboratoire américain Gilead, qui a été mis sur le marché en 2005 en tant que traitement pour les malades du sida. La France est le second pays après les Etats-Unis à prendre la décision d'autoriser
l'utilisation de ce médicament comme traitement préventif. Relativement onéreux (500 euros la boite de 30 comprimés), il sera pris en charge à 100% en France au début de l'année 2016. L'essai Ipergay mené par l'Agence nationale de recherche contre le Sida(ANRS), en partenariat avec l'association AIDES, a montré qu'une prise deux heures avant une relation sexuelle à risque, puis une autre à J+1, et un dernier comprimé à J+2 permettent de diminuer très fortement le risque de contamination.

Reportage de Stéphanie Potay, Emilien David et Jean-Michel Guillaud
Intervenants:
- Guillaume Cardin, pharmacien
- Marie-Anne Salaün, médecin centre de dépistage
- Marinette Slimani, coordinatrice de Sidaccueil

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information