La SNCF a lancé ce mercredi une offre d'abonnement illimité pour les jeunes de 16 à 27 ans valable sur les TGV et Intercités. Problème: aucune ligne normande ne figure dans cette offre.
Concurrence par le covoiturage auprès de la clientèle jeune, la SNCF a décidé de contre-attaquer en lançant une nouvelle offre destinée aux 16-27. En parallèle de la carte jeune 12-27 qui permet de voyager à tarif réduit, la compagnie de transport ferrovaire lance une formule sur abonnement dénommée "TGV max". Le principe: pour 79 euros par mois, l'abonné peut prendre le train autant qu'il le souhaite, TGV et Intercités...à l'exception des trains à forte affluence. Selon la SNCF, cette offre fonctionne sur "94% des trains".
La SNCF promet également "100% des destinations TGV et Intercités". Mais un rapide coup d'oeil sur la carte des destinations desservies par TGV max permet de déceler une zone "blanche" correspondant, grosso modo, à la Normandie. Et cela n'a pas échappé à Hervé Morin, le président de la Région Normandie, qui a fait du train l'un de ses chantiers prioritaires. "Les 5 lignes Intercités normandes ne sont pas concernées par ces avantages commerciaux", note-t-il dans un communiqué.
Une situation préjudicable à la fois pour les usagers normands mais aussi pour la région. "Les lignes Intercités normandes, en particulier Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Granville, constituent, en effet, des lignes majeures et très fréquentées, y compris par les touristes". Hervé Morin annonce donc avoir saisi "le Ministre des transports de ce dossier" afin de pousser la SNCF à revoir son offre.