La SNCF oublie la Normandie dans sa nouvelle offre illimitée destinée aux jeunes

La SNCF a lancé ce mercredi une offre d'abonnement illimité pour les jeunes de 16 à 27 ans valable sur les TGV et Intercités. Problème: aucune ligne normande ne figure dans cette offre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Concurrence par le covoiturage auprès de la clientèle jeune, la SNCF a décidé de contre-attaquer en lançant une nouvelle offre destinée aux 16-27. En parallèle de la carte jeune 12-27 qui permet de voyager à tarif réduit, la compagnie de transport ferrovaire lance une formule sur abonnement dénommée "TGV max". Le principe: pour 79 euros par mois, l'abonné peut prendre le train autant qu'il le souhaite, TGV et Intercités...à l'exception des trains à forte affluence. Selon la SNCF, cette offre fonctionne sur "94% des trains".

La SNCF promet également "100% des destinations TGV et Intercités". Mais un rapide coup d'oeil sur la carte des destinations desservies par TGV max permet de déceler une zone "blanche" correspondant, grosso modo, à la Normandie. Et cela n'a pas échappé à Hervé Morin, le président de la Région Normandie, qui a fait du train l'un de ses chantiers prioritaires. "Les 5 lignes Intercités normandes ne sont pas concernées par ces avantages commerciaux", note-t-il dans un communiqué.

Une situation préjudicable à la fois pour les usagers normands mais aussi pour la région. "Les lignes Intercités normandes, en particulier Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Caen-Cherbourg et Paris-Granville, constituent, en effet, des lignes majeures et très fréquentées, y compris par les touristes". Hervé Morin annonce donc avoir saisi "le Ministre des transports de ce dossier" afin de pousser la SNCF à revoir son offre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité