Avec la naissance de la communauté urbaine le 1er janvier dernier, de nouvelles communes font leur entrée à Caen-la-Mer. A partir du 1er février, elles vont pouvoir bénéficier de d'avantage de transports en commun.
Depuis le 1er janvier Caen la mer est devenue une communauté urbaine de 267 275 habtants avec maintenant 50 communes qui en font partie. Une des premieres mesures prises concerne le transport. Les 15 nouvelles communes qui l'ont rejoint vont benéfécier d'une offre renforcée de bus dès le 1er fevrier prochain.
C'est à Soliers, dans la plaine sud de Caen, qu'ont été présentés les nouveaux services dont vont bénéficier les "nouveaux arrivants", des services qui vont déployer progressivement avec une phase transitoire en collaboration avec les Bus Verts. Au mois de septembre, l'offre sera étoffée.
Premier changement : le prix. Désormais, les usagers devront débourser 1,50 euro pour un voyage contre 2,10 euros auparavant. Davantage de bus circuleront en journée à partir du 1er février. Deux allers-retours sur Caen seront proposés le dimanche et les jours fériés sur réservation (à faire la veille). Pour les jeunes, le dispositif Flexo (les vendredis et samedi soir) sera étendu à ces "nouvelles" communes (deux départs à 22 h 30 et 0 h 30 depuis l'arrêt Saint-Pierre). Autre service étendu sur toute la communauté urbaine, Mobisto, pour les personnes à mobilité réduite.
Reportage d'Hélène Jacques et Charles Bézard
Intervenants:
- Philippe Jouin, maire de Soliers
- Rodolphe Thomas, vice-Président de Caen la mer en charge des transports, déplacements et infrastructures