Sophie Gaugain, des ministères à la vice-présidence de la Normandie

Sophie Gaugain, première vice-présidente de la Région Normandie
Sophie Gaugain, première vice-présidente de la Région Normandie

Sophie Gaugain, maire de Dozulé, est la première vice-présidente de la Normandie réunifiée. Elle est en charge du développement économique. Cette enfant du pays a fait ses premières armes dans les ministères. Portrait.

Par F3Normandie

Quand on lui demande si l'obligation de parité a dicté son choix, Hervé Morin éclate rire. "Le débat ne s'est pas posé en ces termes-là. Sophie faisait partie des gens qui étaient extrêmement engagés durant la campagne électorale. Par ailleurs, bien entendu, il fallait une femme consacrant beaucoup de son temps pour la Région et donc, très naturellement, le choix s'est fait sur Sophie". Ancienne conseillère régionale d'opposition en Basse-Normandie, Sophie Gaugain est devenu au début du mois la première vice-présidente de la Normandie réunifiée. Ses dossiers, ceux du développement économique dont Hervé morin a fait la priorité absolue de son mandat.

Le maire de Dozulé dans le Calvados a fait ses premières armes dans les ministères. Fraîchement diplômée en droit public, elle est recrutée par la députée du Calvados, Nicole Ameline, qui l'embarque comme conseillère dans son ministère (égalité professionnelle), chargée des relations avec le parlement. Par la suite, c'est Xavier Bertrand qui l'embauchera au ministère de la santé. 
 
Reportage de Catherine Berra et Cyril Duponchel
Intervenants:
- Karène Beauvillard, conseillère régionale de l'Eure (LR)
- Jean-Marie Bernard, conseiller régional du Calvados (LR)
- Hervé Morin, président du Conseil régional de Normandie (UDI)
- Sophie Gaugain, première vice-présidente du Conseil régional de Normandie, en charge du développement économique (LR)
- Nicole Ameline, députée du Calvados (LR)

Portrait de Sophie Gaugain

 

Sur le même sujet

Les + Lus