A Granville, une nuit "intrigante" pour clôturer le carnaval

La 143e édition du carnaval de Granville s'est achevée ce mardi soir avec les traditionnelles intrigues où les carnavaliers cherchent à se faire passer pour d'autres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Désormais classé au patrimoine immatériel de l'UNESCO, pas question d'oublier les traditions, bien au contraire. La dernière journée de la 143e édition du carnval de Granville a été rythmée par plusieurs temps forts comme la mise à mort du roi de la fête et la célèbre bataille de confettis que vous avez pu suivre en direct sur notre page Facebook.

La 143e édition du carnaval de Granville s'est achevée ce mardi avec la mise à mort du roi du carnaval et la bataille de confettis.

C'est une nouvelle fois dans la tradition, et là spécifiquement granvillaise, que s'est achevée le carnaval dans la nuit. Les costumes et surtout les masques étaient de rigueur pour se livrer aux intrigues. Seuls ou en groupes, les "intrigants" débarquent chez l'habitant ou dans des lieux festifs pour "taquiner" certaines de leurs connaissances, amiocales ou non.  Cette tradition remonte  au XIXe siècle, à l'origine du Carnaval. Derriere leurs masques, les marins  profitaient de l'occasion pour reclamer de meilleurs conditions de travail à l'armateur.


Reportage de Hélène Jacques et Carole Lefrançois
Intervenants:
- Philippe Bouillon
- Thérèse Bouillon
- Yvan, fondu des "Intrigues"
- Jacques Bougeard, historien du Carnavlal de Granville

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information