Météo France place, dès ce vendredi 14 décembre, 8 départements en vigilance orange en raison d'un épisode de verglas et de neige risquant de rendre les conditions de circulation difficiles. Les 5 départements normands sont concernés.
Mise à jour Samedi 15 décembre : la vigilance orange se maintient à part dans la Manche (qui repasse en vigilance jaune)Dans le Calvados, attention aux pluies verglaçantes : des routes sont impraticables ce matin entre Vire et le secteur Viessoix (RD512)
Le week-end nous fera peut-être profiter des premiers vrais flocons de l'hiver. Prudence donc, ce samedi 15 décembre, sur les routes de Normandie.
Les 5 départements normands sont placés en vigilance orange par Météo-France.
La carte de France en vigilance Orange dès ce vendredi 14 décembre :
? 8 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 14 décembre 2018
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/9zndhvR5vG
Une perturbation venue de l'atlantique
"Les gelées seront encore marquées et les températures de chaussées encore bien négatives, avant l’arrivée des précipitations liées à la perturbation atlantique qui rentrera parl’ouest du pays en deuxième partie de nuit de vendredi à samedi", annonce Météo-France.
On attend sur les collines normandes quelques centimètres de neige.
Les difficultés sur les routes pourront venir de la pluie qui est attendue dans la matinée avec le redoux annoncé. Un redoux arrivé par l'Ouest porteur de pluies océaniques.
Il faut donc s'attendre à des phénomènes glissants localement. Une vigilance particulière est donc recommandée sur les routes.
Le "blocage scandinave", qui nous donne ce coup de froid sur ensemble de la région :
#Froid sur la France : il est lié à un régime de temps appelé "blocage scandinave", qui aura été récurrent en 2018. Le décryptage par un de nos prévisionnistes ?https://t.co/gZlb2x6PBC pic.twitter.com/tC36pz0bGF
— Météo-France (@meteofrance) 14 décembre 2018