Tempête Dennis : la Manche et le Calvados placés en vigilance orange ce dimanche pour vent violent

Le seuil d'alerte a été élevé d'un niveau ce dimanche 16 février dans les départements de la Manche et du Calvados. La vigilance orange est activée. A Barfleur, les rafales ont approché les 140 km/h.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Finalement, la tempête Dennis est un peu plus virulente que prévu en Normandie. Ce dimanche, le niveau de vigilance est passé du jaune à l'orange dans deux département, la Manche et le Calvados. L'alerte est valable jusqu'en milieu d'après-midi, pour l'instant. La Bretagne n'est plus la seule à être balayée par les rafales.
 

Ce dimanche, des rafales de 138 km ont été enregistrée à Barfleur. A Cherbourg, le vent pouvait souffler jusqu'à 111 km/h. Dans les terres aussi, ça souffle : 103 km/h à Caen. Selon la préfecture du Calvados, le vent atteindra de 100 à 110 km/h avec des pointes à 120 km/h sur la côte. Les habitants, notamment dans les zones littorales, sont appelées à la plus grande prudence.
 


Des trains retardés voire carrément à l'arret

Cet épisode tempétueux entraîne des perturbations sur le réseau ferroviaire. Plusieurs trains sont à l'arret sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg (à Caen ou à Mantes). Près de Bréval, un arbre est tombé sur une caténaire. La SNCF anonce sur les réseaux sociaux des retards d'une quarantaine de minutes (voire plus) sur plusieurs trains.
  A noter, en parallèle, que la vigilance jaune est également activée dans le Calvados et la Manche pour le risque d'inondation.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité