Tempête Dennis : la Manche et le Calvados placés en vigilance orange ce dimanche pour vent violent

photo d'illustration- / © Franck Dubray-Maxppp
photo d'illustration- / © Franck Dubray-Maxppp

Le seuil d'alerte a été élevé d'un niveau ce dimanche 16 février dans les départements de la Manche et du Calvados. La vigilance orange est activée. A Barfleur, les rafales ont approché les 140 km/h.

Par CM

Finalement, la tempête Dennis est un peu plus virulente que prévu en Normandie. Ce dimanche, le niveau de vigilance est passé du jaune à l'orange dans deux département, la Manche et le Calvados. L'alerte est valable jusqu'en milieu d'après-midi, pour l'instant. La Bretagne n'est plus la seule à être balayée par les rafales.
 
Ce dimanche, des rafales de 138 km ont été enregistrée à Barfleur. A Cherbourg, le vent pouvait souffler jusqu'à 111 km/h. Dans les terres aussi, ça souffle : 103 km/h à Caen. Selon la préfecture du Calvados, le vent atteindra de 100 à 110 km/h avec des pointes à 120 km/h sur la côte. Les habitants, notamment dans les zones littorales, sont appelées à la plus grande prudence.
 


Des trains retardés voire carrément à l'arret

Cet épisode tempétueux entraîne des perturbations sur le réseau ferroviaire. Plusieurs trains sont à l'arret sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg (à Caen ou à Mantes). Près de Bréval, un arbre est tombé sur une caténaire. La SNCF anonce sur les réseaux sociaux des retards d'une quarantaine de minutes (voire plus) sur plusieurs trains.
 
A noter, en parallèle, que la vigilance jaune est également activée dans le Calvados et la Manche pour le risque d'inondation.

Sur le même sujet

Les + Lus