Le seuil d'alerte a été élevé d'un niveau ce dimanche 16 février dans les départements de la Manche et du Calvados. La vigilance orange est activée. A Barfleur, les rafales ont approché les 140 km/h.
Finalement, la tempête Dennis est un peu plus virulente que prévu en Normandie. Ce dimanche, le niveau de vigilance est passé du jaune à l'orange dans deux département, la Manche et le Calvados. L'alerte est valable jusqu'en milieu d'après-midi, pour l'instant. La Bretagne n'est plus la seule à être balayée par les rafales.
Ce dimanche, des rafales de 138 km ont été enregistrée à Barfleur. A Cherbourg, le vent pouvait souffler jusqu'à 111 km/h. Dans les terres aussi, ça souffle : 103 km/h à Caen. Selon la préfecture du Calvados, le vent atteindra de 100 à 110 km/h avec des pointes à 120 km/h sur la côte. Les habitants, notamment dans les zones littorales, sont appelées à la plus grande prudence.? 6 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) February 16, 2020
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/rPsASRCSOb
On dépasse les 100km/h sur la plage de #MervilleFranceville ! Pas de grosses vagues ici car le vent est Sud à Sud-Ouest (vent de terre).
— Kite-R Évolution (@KiteRevolution) February 16, 2020
⚠️ #Kitesurf : NE SORTEZ PAS en mer, les rafales > 50 nds sont très dangereuses.#Normandie #Calvados #Tempête #TempeteDennis #Dennis #kite pic.twitter.com/thT8iEeUhG
Des trains retardés voire carrément à l'arret
Cet épisode tempétueux entraîne des perturbations sur le réseau ferroviaire. Plusieurs trains sont à l'arret sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg (à Caen ou à Mantes). Près de Bréval, un arbre est tombé sur une caténaire. La SNCF anonce sur les réseaux sociaux des retards d'une quarantaine de minutes (voire plus) sur plusieurs trains.A noter, en parallèle, que la vigilance jaune est également activée dans le Calvados et la Manche pour le risque d'inondation.? [PARIS-CAEN-CHERBOURG] 14h00 : Arbre sur caténaire (câble au dessus des voies) près de Bréval. Le 851111 est arrêté en pleine voie devant l'arbre. Les pompiers, les gendarmes et nos équipes sont sur place.
— SNCF NOMAD TRAIN (@train_nomad_) February 16, 2020
- 3307 retenu à Mantes
- 3377 prévoyez +/-40'
- 3336 prévoyez +/-40'