Cet article date de plus de 5 ans

Tour de Normandie 2016: coup d'envoi ce lundi avec le prologue à Carentan

La 36e édition du Tour de Normandie, qui débute ce lundi  par un prologue en contre-la-montre de 6 km à Carentan, propose cette année un parcours entièrement renouvelé.
Avec le printemps reviennent les hirondelles et les coureurs cyclistes sur les routes de Normandie. Le coup d'envoi de la 36e édition du Tour de Normandie sera donné ce lundi 21 mars lors du prologue à Carentan. Sylvain Corbin, opérateur professionnel de drone a réalisé une vidéo retraçant le parcours de ce prologue.

 


Prologue Tour de Normandie

Florent Turpin, notre journaliste sportif, retrace les enjeux de la course: 


durée de la vidéo: 00 min 50
le tour de normandie 2016



Pendant une semaine, 24 équipes venues de 11 pays disputeront cette course qui
traversera les cinq départements de la région récemment unifiée, avec 7 nouvelles villes-étapes sur les 12 qui rythment le parcours.



La course devrait surtout se durcir à partir de la 4e étape entre Bourg-Achard et Argentan, qui reprend une partie de la classique vallonnée Paris Camembert. Lors du week-end, les deux dernières étapes emprunteront aussi une partie des routes qui longent les plages du débarquement d'Omaha Beach qui serviront de décor, quelques semaines plus tard, au départ du Tour de France.

Les étapes du Tour de Normandie 2016


Difficile de trouver un favori pour succéder au belge Dimitri Claeys, vainqueur l'an dernier. Mais le Tour de Normandie, où se sont illustrés des coureurs confirmés par la suite comme Thor Hushovd ou Tony Gallopin, devrait favoriser les coureurs complets, d'autant que les conditions météorologiques, souvent humides et fraîches peuvent considérablement durcir la course.

Cliquer sur l'image pour l'aggrandir

Les équipes engagées dans le Tour de Normandie 2016


Les équipes continentalesLes autres équipes étrangères
Les équipes des divisions nationales Françaises
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de normandie cyclisme sport réunification de la normandie