Tour de Normandie 2024 : découvrez le parcours et les enjeux de la dernière étape

C'est l'heure du dénouement du Tour de Normandie Femmes 2024. L'ultime étape ralliant Villers-Bocage à Caen est considérée comme la plus redoutable. Elle l'est d'autant plus qu'une seule seconde ne sépare Van Dijk de Berteau au classement général.

Le Tour de Normandie 2024 rendra son verdict dans quelques heures, devant la place Foch à Caen, au terme d'une ultime étape de 135,8 km. Le maillot jaune n'a plus qu'une seconde d'avance. Ellen Van Dijk parviendra-t-elle à gérer les attaques de ses concurrentes ? Au lendemain d'une course qui a sûrement laissé des traces, le spectacle promet d'être au rendez-vous.

Un parcours intraitable 

Les rescapées du peloton débuteront par trois tours de circuit à Villers-Bocage. Elles prendront ensuite la direction de Caen en traversant la Suisse-Normande. Au total, elles auront quatre côtes à escalader.

La première à Mont Pinçon (6.3 km à 3.6%), la deuxième à la Rançonnière (2.7 km à 5.6%), la troisième à La Villette (3.2 km à 6%) et enfin, 5 km à 4.6% à Culey Le Patry avant d'arriver à Thury-Harcourt.

Les coureuses longeront ensuite la forêt de Grimboscq avant de pénétrer dans les communes d'Amayé-sur-Orne, de Vieux et de Maltot. Elles entreront dans la ville aux cent clochers par Louvigny, emprunteront le rond-point du Zénith et le boulevard Yves Guillou. Enfin, elles effectueront trois tours du circuit final de 3 km autour de l'hippodrome et de la Prairie.

La circulation interdite dès 13h30

Une partie des routes de Caen sera interdite à la circulation à partir de 13h30, et ce jusqu'à la fin de la manifestation sportive prévue entre 17h00 et 17h30. Une vingtaine de voies sont concernées.

Étape 4 : Villers-Bocage - Caen (138,5 km)

Horaires : Les coureuses prendront le départ à 12h15. Elles arriveront à Caen entre 15h30 et 15h55.

Une seconde de différence

Après l'étape sensationnelle de samedi, le maillot jaune est plus que jamais menacé. Arrivée 9e à Martinvast, Ellen Van Dijk (Lidl-Treck) n'a plus qu'une seconde d'avance sur sa première concurrente : la Française, Victoire Berteau (Cofidis).

On a fait de notre mieux sur la 3e étape avec notre équipe composée de jeunes coureuses. Pour la dernière, il va falloir se battre, ce sera une étape difficile avec beaucoup de montées et de descentes.

Ellen Van Dijk (Lidl-Treck)

à France 3 Normandie

Chez la Cofidis, l'espoir renaît. "Je ne suis pas passée loin de la victoire samedi, mais en même temps sept secondes c'était long, raconte Victoire Berteau. Dimanche, on fera tout pour remporter ce Tour de Normandie."

Le ton est donné, la bataille risque d'être belle en Suisse-Normande et sur le circuit final à Caen.

Toute l'actualité du Tour de Normandie est à suivre avec France 3 Normandie, sur internet, et aussi dans les journaux télévisés ICI 12-13 (dès 12h24) et ICI 19/20 (dès 19h15).