Cet article date de plus de 5 ans

Tour de Normandie : le Belge Baptiste Planckaert remporte la 5ème étape et ravit le maillot jaune

Le coureur belge Baptiste Planckaert a remporté samedi la 5ème étape du Tour de Normandie entre Trévières et Villedieu-les-Poêles (180km). Grâce à sa performance, il prend la première place du classement général et endosse le maillot jaune. Le Français Benoit Sinner n'est qu'à 3 secondes derrière. 
Dès le début de cette cinquième étape entre Trévières et Villedieu-les-Poêles, les deux coureurs Erwann Corbel et Jonas Gregaardse Wilsly se sont échappés. Quand le peloton débarque à Omaha beach après 17km, il a déjà trop de retard pour récupérer les secondes précieuses du sprint intermédiaire. 


A peine les fuyards repris, une deuxième échappée se forme entre Rasmus Mygind, Magnus Bak Klaris et Ruben Sanchez. Malgré un vent fort et souvent défavorable, ils vont compter jusqu'à 5'50'' d'avance sur les routes de la Manche et du Calvados.

Erwann Corbel et Justin Mottier viennent ensuite grossir les rangs des hommes à l'avant, mais la force de frappe du peloton ne leur laisse aucune chance.

Les favoris vont cependant faire l'erreur de laisser partir le Belge Baptiste Planckaert, qui s'impose à Villedieu-les-Poêles en solitaire et prend par surprise le maillot jaune pour quelques secondes. Le Belge a terminé avec 34 secondes d'avance sur un groupe de 17 coureurs, dont le sprint a été remporté par son compatriote Timothy Dupont.

"Pour moi, le but était de lâcher Sinner et Pardini qui étaient bien placés au classement général. Je suis parti seul et personne n'a pu venir me chercher donc c'est une belle victoire avec en plus le maillot jaune. C'est une bonne journée pour moi" indique Baptiste Planckaert.

Le suspense reste encore grand et tout se jouera dimanche lors de la sixième et dernière étape de ce Tour de Normandie, reliant Coutances à Caen (150km).

Classement de la cinquième étape :
1- PLANCKAERT Baptiste (Wallonie Bruxelles - Group Protect) : 04h46'09''
2- DUPONT Timothy (Veranda`s Willems CT) : 04h46'43''
3- VEREECKEN Nicolas (An Post - ChainReaction) : 04h46'43''

Classement général :
1- Planckaert (Wallonie Bruxelles) : 22h04'04''
2- Sinner (Armée de Terre) : +03''
3- Pardini (Wallonie Bruxelles) : +04''

Notre page spéciale "Tour de Normandie 2016" :

durée de la vidéo: 02 min 28
Tour de Normandie 2016 : retour sur la cinquième étape


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de normandie cyclisme sport