• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le tour de la Normandie à vélo

© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

Notre feuilleton estival vous fait découvrir des passionnés de vélo qui ont choisi ce mode de transport pour visiter la Normandie.

Par Mathilde Riou

Les grandes vacances à vélo…La Haute-Normandie se prête tout particulièrement à cette activité. Il existe en Seine-Maritime et dans l'Eure des voies vertes et des centaines de kilomètres de vélo routes. Le long de la Seine, dans les terres ou bien le long du littoral, elles permettent de découvrir de multiples paysages.

Longue de 172 km, la Véloroute du Littoral permet de découvrir les plus beaux paysages de la Côte d'Albâtre, du Havre au Tréport. Son parcours alterne sections réservées aux cyclistes et portions de routes à faible trafic fréquentées par les automobilistes. Ponctuellement certaines sections ont été réalisées en site propre (piste cyclable à Cauville-sur-Mer par exemple).

La Véloroute du Lin est un autre itinéraire multirandonnée d’environ 80 km, entre Dieppe et Fécamp, parallèle à la Véloroute du Littoral.
Il s’agit majoritairement d’un aménagement de type « voie verte » qui conformément au Code de la Route, est une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés (piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, ...). Cet itinéraire constituera donc, à terme, une alternative à la Véloroute du Littoral en offrant aux usagers un itinéraire plus sécurisé (site propre essentiellement) et topographiquement plus plat.

Dans ce premier épisode, Stéphane Gérain et Patrice Cornily vous emmènent sur la route du lin et avant cela le long des côtes.

Le tour de la Normandie à vélo

Le deuxième épisode nous emmène sur la plus célèbre des voies vertes dans le pays de Bray. Surnommée l'avenue verte elle est très prisée des touristes étrangers.
 

La Normandie à vélo episode 2 la green avenue

Le troisième épisode de notre feuilleton s’intéresse au vélo club de Déville-les-Rouen qui rassemble 95 passionnés de la petite reine.
 


Dans le 4ème épisode de notre feuilleton nous partons à la rencontre des ados du club de VTT de Notre-Dame-de-Bondeville
 

Dernier épisode sur la pratique du vélo nous partons à la découverte du GTR : le groupe de touristes rouennais. Les membres de ce club privilégient les balades pour profiter au mieux du décor extérieur.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Il y a 110 000 ans cette plage était une steppe

Les + Lus