Cet article date de plus de 6 ans

Le Tour de France des vignobles passe par Sainte-Adresse (76)

C'est un Tour de France sans maillot jaune, ni caravane... mais bien à vélo. 3.500 kilomètres et un seul coureur... le bas-normand Jean-Claude Pentecouteau, à travers les régions viticoles de l'Hexagone. Il part à la rencontre de producteurs engagés dans une démarche de développement durable.
Et le prologue de ce Tour de France des vignobles a eu lieu dans notre région. A Sainte-Adresse plus précisément, près du Havre, où un passionné, (ancien cycliste) a planté l'an dernier 350 pieds de vigne avec pour objectif de faire sa première vendange de Chardonnay en 2017.

Nous avions rencontré Ludovic Messiers à l'époque, voyez le reportage de Bénédicte Drouet et Emmanuelle Darcel :

##fr3r_https_disabled##
Vigneron Sainte-Adresse

Parcours du prologue : de Sainte-Adresse à Deauville... Ce Tour de France pas comme l'autre est organisé dans le cadre de l'opération Un vélo pour la planète. La première étape conduira ensuite les coureurs à Nantes.



Le départ de l'étape havraise a été donné à 11 heures depuis la table d'orientation de Sainte-Adresse, rue du Président Félix Faure.

Avec des invités de marque, comme le champion de kick boxing Jérôme Le Banner ou l'ancien vice-champion olympique de cyclisme, Yavé Cahard.

Le reportage de Raphaël Deh et Angèle De Vecchi (prise de son : Benoît Stefani, montage : Stéphanie Letournel), avec les interviews de :
durée de la vidéo: 01 min 47
Tour de France des vignobles à Sainte-Adresse

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport gastronomie vins sorties et loisirs terroir