Tourisme: le Mont-Saint-Michel a passé de belles fêtes de fin d'année

Le deuxième site des Monuments historiques le plus visité de France n'avait pas été éprgné par l'onde de choc économique des attentats de Paris. Les professionnels du tourisme ont retrouvé le sourir: les touristes semblent bel et bien de retour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les hoteliers et restaurateurs du Mont, l'année 2016 s'est mieux terminée qu'elle n'avait commencé. Les touristes semblent avoir retrouvé le chemin qui mène à la Merveille. "C'est un frémissement positif, il y a eu une augmentation de 9 à 10 % par rapport à l'année dernière où on était dans une situation difficile", explique Gilles Gohier, le président du groupe Sodétour. A la même époque, en 2015, ce groupe hôtelier avait décidé de fermer quatre de ses huit établissements sur huit aux abords du Mont pour une période de quatre mois. 68 salariés s'étaient ainsi retrouvé en chômage partiel voire total.

Sur la Merveille, les restaurateurs sont plutôt satisfaits des fêtes de fin d'année. Certains établissements ont affiché complet entre Noël et le jour de l'an. Certes, avec 30 000 visiteurs pendant ces 15 derniers jours, l'Abbaye a accueilli 6000 visiteurs de moins que l'an passé.  Mais, point positif, les touristes étrangers sont de retour. "Les Japonais reviennet, les Américains confirment leur présence et les Coréens du sud sont deux fois plus nombreux", explique Anne-Flore Marziou, adjointe de l'administrateur de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel. Sans oublier les Normands, eux aussi deux fois plus nombreux durant ces vacances.


Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard
Intervenants:
- Matthieu GAULOIS, restaurateur et hôtelier au Mont-Saint-Michel
- Gilles GOHIER, président de Sodétour
- Anne-Flore MARZIOU, adjointe de l'administrateur de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel

En ce jour de rentrée scolaire après les vacances des fêtes de fin d'année, c'est l'heure du bilan pour les professionnels du tourisme...Au Mont-Saint-Michel, deuxième site des Monuments Nationaux le pus visité de France après l'Arc de Triomphe. Le moral est au beau fixe pour les hôteliers et les restaurateurs.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder