Un prêtre disparu dans la baie du Mont-Saint-Michel ?

Julien Berbett, un prêtre alsacien de 34 ans n'a plus donné signe de vie à sa famille depuis le 14 décembre dernier, c'était à priori près d'Avranches... 

Par David Frotté

Il mesure 1,90, mince aux cheveux blonds de 34 ans. Sa voiture, une Peugeot 208, est immatriculée en Alsace. 

L'homme est originaire de Bisel (68). Ordonné il y a 6 ans, Julien Berbett, aurait fait un burn out l'été dernier, selon La Gazette de la Manche.
"En juillet, il est parti du jour au lendemain, en Lorraine", selon un de ses amis prêtres Emmanuel Langard. 

Aujourd'hui, Il pourrait être autour du Mont-Saint-Michel. en tout cas, c'est ce que semble indiquer son compte bancaire, puisque son dernier retrait aurait été fait au Carrefour de Saint-Martin-des-Champs (50), près d'Avranches.  C'était le 14 décembre, et depuis, rien. Pas de coup de téléphone, pas d'opération bancaire. Le silence complet, malgré une carte bleue bloquée.

Sa mère, que nous avons joint par téléphone, est inquiète. Le père André Fournier, responsable de la maison d'accueil des pélerins au Mont-Saint-Michel, a été contacté par la famille, mais "ne se souvient pas l'avoir vu".

Le père Berbett n'officie plus

Le diocèse de Strasbourg, que nos collègues de France 3 Alsace ont contacté, a précisé que Julien Berbett n'officie plus en tant que prêtre et que le jeune curé semblait traverser une phase de doutes.
De son côté, la Gendarmerie d'Avranches n'a pas ouvert d'enquête, la famille ne l'ayant pas sollicité pour le faire. Elle avait toutefois lancé un appel à témoins. La Gendarmerie a précisé que personne ne le recherche et que le jeune homme "est libre de faire ce qu'il veut."

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus