La ligne Paris-Granville est en chantier depuis le 19 septembre. En raison des travaux la circulation des trains est interrompu entre Surdon et Dreux. Conséquence: le voyage des usagers s'en trouve considérablement allongé.
Malgré les protestations des usagers et des maires de 13 communes, la SNCF n'a pas envisagé d'autres solutions que le car pour transporter les voyageurs de la ligne Paris-Granville entre les gares de Surdon (près d'Argentan) et de Dreux. Le trajet, durant habituellement trois heures, en prend désormais deux de plus ! "J'ai une heure de sommeil en moins donc c'est un peu dur", expliquait ce mardi matin une usagère à notre équipe. "Avec le car, au moins, on est sûr qu'il est à l'heure", lâche un autre usager, non sans une certaine ironie.Ce désagrément est censé durer jusqu'au 30 novembre, le temps des travaux nécessaires pour "régénérer les voies", selon la SNCF. Un chantier colossal à 40 millions d'euros et 65 zones de travaux réparties sur une centaine de kilomètres. Un chantier auxquels les usagers ne sont pas opposés sur le principe mais sur les modalités d'exécution. Une pétition avait demandé que les trains puissent continuer sur une seule voie.
"Il y a une certaine raréfaction des usagers qui ont tous essayé de prendre d'autres dispositions",note Pierre Formé, président Association des usagers de la ligne Paris-Granville, "certains ont pris leurs vacances d'autres font du télétravail".
D'autres enfin jonglent entre la voiture et le train. C'est le cas de Pierre Dufay, un Flérien que notre équipe a croisé ce mardi matin en gare de Caen. Trois jours par semaine, il se lève à 4 h 30 du matin, roule jusqu'à la gare de Caen avant de prendre le train direction Paris, puis le méro pour gagner son lieu de travail. Résultat: 8 heures de trajet aller-retour dans la journée.
Reportage de Nicolas Corbard, Matthieu Bellinghen, Damien Migniau et Tony Detcheverry
Intervenants:
- Pierre Duffay, usager de la ligne Paris-Granville
- Cédric Piatte, directeur de la ligne intercité Paris-Granville à la SNCF
- Pierre Formé, président Association des usagers de la ligne Paris-Granville