• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Trois finalistes pour le Prix Lilly

© LL France 3 Normandie
© LL France 3 Normandie

Lancé début septembre, le prix Lilly suit son cours. Il va récompenser un auteur de premier roman écrit en français. Lilly Namour, libraire a Honfleur, à l'origine du Prix présente les trois finalistes ce vendredi.

Par CG


Récompenser l'auteur d'un premier roman écrit en français, personne n'y avait encore pensé, c'est chose faite depuis cet automne. Une libraire de Honfleur, Lilly Namour, a lancé ce prix cet automne. 
Originalité du prix : tout un chacun peut faire partie du jury. Il suffit pour cela de lire les livres en compétition, remplir une grille de lecture et la renvoyer. Cinq critères d'appréciation sont à argumenter :  
  • l'originalité du récit 
  • le style de l'auteur
  • l'émotion ressentie à la lecture du livre
  • le titre
  • l'histoire
Renvoyez votre grille de lecture sur la page Facebook du Prix Lilly
 
  Lilly Namour, présente la première édition du Prix sur le plateau de 9h50 le matin ce vendredi 16 novembre sur France 3 Normandie

►► Le prix Lilly 2018
         à découvrir dans 9h50 le matin
         vendredi 16 novembre
         France 3 Normandie

Les trois romans en lice pour le Prix Lilly 2018
Les trois romans en lice pour le Prix Lilly 2018

Trois livres sont proposés pour la première édition du Prix Lilly : 
 

L'anglaise d'azur


L'anglaise d'Azur de Gabrielle de Lassus Saint-Geniès aux Editions Erick Bonnier
"Contemporaine de John Keats, de Lord Byron et de Jane Austen, Anna Atkins vit au coeur du cercle des amis et collègues scientifi ques de son père, ayant accès aux travaux des pionniers de la photographie comme William Henry Fox Talbot et John Herschel qui lui enseigne la technique du cyanotype. Elle crée plusieurs centaines de cyanotypes, reproduisant sous forme de dessins photogéniques à fond bleu les familles des algues, des fougères et des fleurs.
 
Dans une Angleterre victorienne emportée par la révolution industrielle et la tourmente romantique, Anna est une femme moderne par sa liberté de créer, volontaire par sa puissance de travail et exemplaire par son inlassable appétit scientifique."

 

La vraie vie


La vraie vie d'Adeline Dieudonné publié chez L'iconoclaste
"Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs.
Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant."

 

Les malheurs du bas


Les malheurs du bas d'Inès Bayard chez Albin Michel
« Au cœur de la nuit, face au mur qu’elle regardait autrefois, bousculée par le plaisir, le malheur du bas lui apparaît telle la revanche du destin sur les vies jugées trop simples. »
 

Le club de lecture de Lilly

Vous aimez lire ? vous dévorez les livres ?
Le club de lecture de Lilly va proposer une rencontre mensuelle autour d'un livre et d'un... petit verre !
Vous pourrez vous essayer au speed booking : en une minute, vous pourrez présenter un livre et convaincre votre auditoire de le lire !
Ne ratez pas les prochains rendez-vous, suivez attentivement la page FB de Lilly

A lire aussi

Sur le même sujet

Fin du glyphosate ? Réponse du ministre de l'agriculture en visite dans un lycée agricole de Seine-Maritime

Les + Lus