L'arrestation rouennaise a permet de remonter la piste des fabricants, situés en banlieue parisienne. Quatre personnes ont été présenté au parquet vendredi 2 octobre. Le chef présumé est incarcéré.
Les faits remontent au mois de mars 2015. La police est alertée par un commerçant de Rouen. Il vient de découvert que le billet tendu par une cliente est faux. Le SRPJ lance une enquête qui vient renforcer une autre investigation menée par l'OCRFM, l’Office central pour la répression du faux monnayage.
Des faux billets produits dans un HLM du Val de Marne
Les enquêtes conjointes permettent de remonter la piste du fabricant de faux billets. La tête présumée du réseau, un quinquagénaire, travaillait dans un logement social d'une commune du Val de Marne (94) dont le nom n'a pas été rendu public. Avec des moyens techniques grands publics, les faux-monnayeurs réalisaient des coupures de 50 et 100 euros. Ensuite, ils chargeaient des jeunes-femmes à la belle allure de les écouler dans des petits commerces de la région parisienne et d'une zone de 200 kilomètres autour de la capitale.
Plus de 350000 euros de préjudice
Selon les enquêteurs, en 3 ans l'atelier de faux billets aurait écoulé 7000 billets de 50 euros, soit un préjudice de 350000 euros pour les commerçants victimes du réseau.
Vendredi 2 octobre, quatre personnes ont été déférées au juge rouennais. Elles ont été mises en examen. Le chef présumé est incarcéré, les trois autres étant placés sous contrôle judiciaire.