La propriétaire de l'instrument ayant appartenu au célèbre compositeur français l'avait d'abord proposé à Emmaüs, qui n'en a pas voulu ! C'est le musée Berlioz, dans l'Isère, qui en a finalement fait l'acquisition.
C'est une pièce exceptionnelle. Un piano à queue de en bois de palissandre datant de 1847 et conçu par le facteur Erard. Son ancien propriétaire n'est autre que l'illustre compositeur français Hector Berlioz. L'instrument figure sur un tableau, aux côtés du musicien à Paris. Les spécialistes connaissaient son existence mais n'avait pas la moindre idée de ce qu'il était devenu.
L'instrument résidait en Normandie, chez sa nouvelle propriétaire. Cette dernière, souhaitant s'en débarrasser, avait tout d'abord sollicité la communauté d'Emmaüs. Les chiffonniers avait refusé son offre arguant de l'état délabré de l'instrument. Et c'est ainsi que celui-ci se retrouve en vente sur un célèbre site de petites annonces. Mise à prix: 800 euros.
L'annonce attire rapidement l'attention de connaisseurs. Les enchères commencent à monter. Surprise, la propriétaire s'informe sur l'histoire du piano et apprend qu'il a avait été acquis par la maîtresse et future épouse d'Hector Berlioz, la cantatrice Marie Recio. Car, venu tard à la musique - l'illustre compositeur se destinait initialement à la médecine, comme son père - "c'est le seul des grands compositeurs à ne pas avoir été pianiste - il était guitariste", rappelle le directeur du festival Berlioz, Bruno Messina.
Alerté par le musée Berlioz, le département de l'Isère réussissait alors à trouver un financement de 55.000 euros, correspondant au prix d'achat et à la restauration de l'instrument par la maison Erard d'Amsterdam. 168 ans après, le piano vient enfin de retrouver la maison natale d'Hector Berlioz à La Côte Saint-André dans le département de l'Isère.
Reportage de Sophie Pellerin et Dominique Bourget (France 3 Alpes)