Le saviez-vous ? Le cirque-théâtre d'Elbeuf est le seul au monde qui conjugue une piste de cirque et un théâtre à l'italienne. Nous l'avons visité lors des dernières répétitions de la Compagnie circassienne XY...
Il était une fois en Seine-Maritime, à la fin du XIX ème siècle, une ville florissante dont la richesse économique reposait sur les industries textiles. A Elbeuf, il y avait énormément d’ouvriers et d’ouvrières qu’il fallait distraire. On y a alors construit un cirque couvert, en dur, qui pouvait aussi servir de théâtre.
Très vite, ce lieu a connu beaucoup d’histoires. Il a accueilli des spectacles de boxe, des grands discours politiques et un jour il a été transformé pour devenir un cinéma. On a masqué sa coupole, on a muré la cage de scène puis il a servi de lieu pour des activités sociales et sportives a finalement été oublié pendant une dizaine d’années jusqu’à ce qu’une association vienne le sortir de son sommeil.
Des travaux l’ont réveillé de 2004 à 2007 et depuis 2007, le cirque-théâtre d'Elbeuf est devenu le Pôle national des arts du cirque contemporain. Depuis lors, il développe une activité artistique internationale centrée sur la création, la production, la programmation de spectacles et l’éducation artistique.C’est le seul endroit qui soit à la fois cirque et théâtre et qui ait cette cage de scène avec une ouverture à l’italienne.
Yveline Rapeau directrice du cirque théâtre d’Elbeuf
Ce que l’on découvre aujourd’hui au coeur du bâtiment est une grande salle circulaire avec une piste au centre et un décor de théâtre à l’italienne à l’arrière.
► Dans les coulisses
du cirque-théâtre d'Elbeuf
Vachement normand - 1er décembre 2019
Cirque contemporain, cirque traditionnel
Mais de quel cirque parle-t-on ? A Elbeuf, point de lions ni de clowns. Les compagnies en résidence qui se donnent en spectacle viennent sous l'étiquette "cirque contemporain" ou "nouveau cirque". Un art qui, pour se définir, dit ce qu'il n'est pas plutôt que ce qu'il est.Yveline Rapeau le formule très bien : "Il dit qu'il ne va pas utiliser les animaux, qu'il ne va pas faire des numéros. Aujourd'hui il utilise son langage propre : l'acrobatie, les agrets, le trapèze, le mât chinois mais il utilise aussi toutes les autres formes d'art : le théâtre, la danse..."
Ainsi en ce début de saison 2019, la Compagnie XY s'est associée au chorégraphe Rachid Ouramdane pour créer, Möbius (en référence au ruban de Möbius), un spectacle à la frontière de l'acrobatie et de la danse. Sur la scène du théâtre d'Elbeuf, voici donc une compagnie circassienne avec ses acrobaties, ses sauts, ses rebonds, ses revirements qui s'enchaînent, mais dans un rythme sans rupture, dans un flux perpétuel, à l'image des vols d'oiseaux ou bancs de poissons immenses.
Quand on voit trop l’effort, on voit trop le travail et quand on voit trop le travail, y plus de magie.
Il faut un grand professionnalisme, beaucoup de poésie et surtout une immense confiance entre tous les membres de la compagnie pour atteindre cette perfection de coordination. Sans cette confiance entre les voltigeurs, porteurs, semi porteurs et collaborateurs, impossible d'aller plus loin dans l'exercice théâtral.
Il faut donc d'innombrables heures d'entraînement avant la première représentation. Des entraînements auxquels participent des collaborateurs acrobatiques qui veillent à la sécurité et la sérénité des acrobates, comme Nordine Allal.
Il a l'oeil rivé sur les artistes et les mains accrochées aux longes qui vont retenir les artistes en cas de chutes pendant les entraînements.
Vincent Chatelain a essayé de jouer les acrobates, en première hauteur, debout sur les épaules de Tuk Frederiksen, le porteur le plus costaud de la compagnie XY...
Un spectacle, c'est aussi de la lumière et du son
Au cirque-théâtre d'Elbeuf, comme dans toute salle de spectacle, des techniciens son et lumière contribuent à la conception et à la réussite des spectacles. Pendant tout le temps de la création, ils sont là pour établir "la conduite", un document qui comprend le minutage de tous les événements sons et lumières qui interviennent pendant le spectacle.Explications en images...