Université Populaire du Goût : Michel Onfray invite Marc Lavoine à Fel (Orne)

Publié le Mis à jour le

Après Argentan et Chambois, l’Université populaire du goût se déplace à Fel, à 14 km d'Argentan. Depuis sa création, en 2006, le concept évolue et joue de plus en plus la carte "Populaire" en invitant des artistes proches du public.

Après Michel Drucker, en mars dernier, c'est Marc Lavoine qui s’est prêté aux questions du philosophe Michel Onfray.

"L'homme qui ment"
Le chanteur a publié en janvier un livre : "L’homme qui ment". Un premier roman-autobiographique qui évoque son enfance, ses parents, son frère. Son père, Lucien, y est décrit comme un idéaliste bon vivant, heureux en ménage, mais qui ne peut s'empêcher de séduire. Sa courageuse mère Micheline, qui voulait absolument une fille, finit par être fatiguée des infidélités de son mari.

Son livre a fait un carton. D’abord imprimé à 25.000 exemplaires, «l’Homme qui ment» est actuellement tiré à 90.000.


Critique du Nouvel Obs : "Pourquoi le lit-on sans le lâcher, la gorge nouée? Peut-être parce que le chanteur, gros vendeur de disques et tête d’affiche au cinéma, une star en somme, ne la ramène jamais. Il aborde ici très peu sa carrière, pour se concentrer sur l’amour filial dans toute sa beauté et sa complexité. Un sujet intime et universel que Marc Lavoine traite sans fausse pudeur, juste avec le cœur."

800 personnes venues écouter Marc Lavoine et Michel Onfray.

Interrogé par Michel Onfray, Marc Lavoine a donné ensuite un concert devant un public de 800 personnes, visiblement conquis de se sentir ainsi privilégié. 

L'université populaire du Goût : le programme ! 

Sur son site, Michel Onfray prévoit deux autres rendez-vous : 
"- 3 octobre 2015 (sous réserve) ;
- Calage de date en cours pour la journée Patrick Bruel"


Reportage Emilien David et Damien MIGNIAU


durée de la vidéo: 01 min 09
marc lavoine et Michel Onfray à L'UPG