Nos ados sont souvent vêtus de noir ou bleu marine. Et bien souvent, il refusent d'enfiler une chasuble fluorescente jaune ou orange. Mais il existe d'autres moyens d'être vu par les automobiliste. Les parents doivent rester vigilants quant à l'équipement même des vélos : une obligation légale.
Faire du vélo la nuit, ça ne s'improvise pas. Des règles de bon sens et de sécurité routière existent, mieux vaut les connaître.
"On observe qu'il y a encore trop de parents qui laissent leurs enfants partir au collège ou à l'école, sans le minimum de sécurité", constate le major Christian Blicq, à la fin de l'opération menée ce mardi 19 novembre devant les collège de Saint-Pierre-En-Auge et Mézidon-Canon, dans le Calvados.
Aucune contravention n'a été dressée et pourtant, certains le méritaient bien. "Mais c'est une opération de prévention, le but est d'expliquer. La sécurité d'un enfant est primordiale, non ?", interroge le gendarme qui n'en revient pas de constater que beaucoup trop de collégiens arrivent encore avec des habits sombres, sans lumière, ni sur eux, ni sur le vélo. Or avant 8 heures du matin, il fait nuit.
"Et certains ont fait 3 kilomètres comme ça, en empruntant des routes non éclairées."
Twitter- ce 19 novembre opération de prévention devant les collèges de Saint-pierre-en-Auge et Mézidon-Canon dans le Calvados
#Prévention Tôt ce matin, des gendarmes de la brigade de @stpierreenauge et le policier municipal ont contrôlé les élèves du @CollegeJPrevert circulant en 2 roues. Devant le principal, Vincent Trocherie et son adjoint, ils ont vérifié les équipements de sécurité. pic.twitter.com/1KU3lIpIBI
— Saint-Pierre-en-Auge (@stpierreenauge) November 19, 2019
Un VTT ça s'équipe
Les contrôles mettent souvent en évidence des VTT achetés et vendus sans éclairage à l'avant du vélo, ni à l'arrière. C'est pourtant obligatoire.
C'est de la responsabilité des parents et des consommateurs de remettre à niveau les équipements achetés. Il y a un laisser-aller trop important chez certains. Il n'y a pas encore de prise de conscience qu'il faut être vu, absolument.(Major Blicq- gendarmerie nationale)
Sur le site de la sécurité routière, on rappele le bon reflexe pour être visible dans des phares de voiture :
-Casque et vêtements réfléchissants
-Feux de position blanc ou jaune à l'avant et rouge à l'arrière.
-Dispositif réfléchissant blanc à l'avant, rouge à l'arrière.
-Dispositifs réfléchissants oranges sur les côtés et les pédales.
-Freins avant et arrière.
-Sonnette ou autre avertisseur sonore, béquille et écarteur de danger.
Photo Sécurité Routière : retenir en un schéma les équipements qu'il faut avoir sur soi ou son vélo. En vert ce qui est obligatoire.
Les catadioptres, qui sont bligatoires (oranges latérales et pédales en étant blanc à l’avant et rouge à l’arrière) doivent être fournis lors de l’achat d’un vélo.
Les flancs réfléchissants de pneus, proposés sur certains modèles sont très efficaces.
Il existe, avec les éclairages LED aujourd'hui, une multitude de bandes clignotantes de couleur à vendre pour quelques euros sur internet.
Chacun peut choisir d'en équiper son vélo ou son casque.
"Pour ceux qui refusent la chasuble, pas très mode. On peut équiper son casque et porter des brassards sur le mollet ou le bras", précise le major.
Twitter- améliorer son vélo c'est possible pour quelques euros supplémentaires : bâtonnets réfléchissants, bande blanche sur les roues, etc...
Que ce soit de nuit, comme de jour, ou lors de mauvaises conditions de #visibilité, les accessoires pour votre visibilité passive à vélo complètent les éclairages obligatoires du #vélo. Ceci est valable pour les enfants et les adultes bien sûr!https://t.co/txGvK1FEUW #sécurité
— ELLES FONT DU VÉLO (@Ellesfontduvelo) November 14, 2019
Et il existe de nombreux gadgets, pas trop ringards : ça clignote rouge partout sur le vélo. C'est simple et très efficace.
Les spots de prévention parlent souvent du vélo, la nuit, en ville mais les règles sont les même sur les routes de campagne :