Le vent a soufflé fort la nuit dernière, dépassant parfois sur les côtes les 120 km/h en rafales. Peu de dégâts ont été constatés même si 40.000 foyers étaient privés d'électricité dimanche matin en Normandie. Toute vigilance a été levée en début d'après-midi dans la région.
Plus de peur que de mal sur le littoral, après les vents violents de la nuit dernière. Selon les préfectures de nos départements, des chutes d'arbres et des toitures arrachées sont à déplorées par endroits.
Vents violents sur la #Normandie 33 000 clients privés d'électricité à 8h00. Agents mobilisés sur terrain pour effectuer les dépannages.
— Enedis en Normandie (@enedis_normand) 20 novembre 2016
Ce chiffre a été revu à la hausse plus tard dans la matinée. A 11h, on estimait le nombre de clients privés d'électricité à 40.000, essentiellement dans l'ex Basse-Normandie.
Enedis a mobilisé une quarantaine d'agents ce matin pour réaliser un état des lieux. Les travaux doivent débuter en début d'après-midi.
La Manche
Les coupures électriques touchent principalement le département de la Manche. Selon Enedis, 16.500 clients étaient privés d'électricité dans le département. La plupart sont situés dans le Cotentin entre Brix, Flamanville et Portbail.A 8h ce matin, les sapeurs pompiers de la Manche dénombraient 96 interventions depuis samedi 21h, dont une cinquantaine sur le secteur de Cherbourg (50).
Au cours de leurs interventions, les pompiers n'ont pas constaté "de gros dégâts" : des branches ou des arbres tombés sur la voie publique, quelques toitures ou des objets envolés également. A Cherbourg Octeville, un télespectateur nous signale une grosse branche d'arbre tombée sur des lignes électriques (voir photo ci-dessous).
A Helleville (50), notre équipe a constaté qu'une cabane avait été détruite (voir photo ci-dessous).
Le département de la Manche, placé en vigilance orange jusqu'à 10h dimanche matin et en vigilance jaune jusqu'à 12h.
"Rien qui sorte de l'ordinaire"
Selon les pompiers, les dégâts constatés correspondent à ce qui est généralement constaté lors d'épisodes de vents violents. "Rien qui sorte de l'ordinaire", nous a-t-on précisé.
Météo-France ajoute qu'il s'agit d'"une tempête commune en mer, de l'Atlantique à la Manche, et (d'un) fort coup de vent sur le nord-ouest de la France". On a eu affaire à un "événement se produisant trois à quatre fois par an".
Le Calvados
A Caen, Météo France a relevé des vents également à 113km/h.
A 8h ce matin, Enedis dénombrait 7.500 foyers privés d'électricité dans le Calvados.
Les services du département ont constaté, par endroits, des arbres tombés sur la chaussée.
L'Orne
Dans l'Orne, 38 interventions ont été déclenchées, dont 35 par les services du département pour intervenir les voies de circulation. Les pompiers ne sont intervenus que trois fois.
Dans le département, 1.000 clients ont également été privés d'électricité.
Toute vigilance en Normandie a été levée en début d'après-midi, selon une carte mise à jour ce matin par Météo France.