Depuis ce matin (samedi 15 décembre) de nombreux accidents de la route sont à déplorer, dus notamment aux conditions météo. Sept accidents étaient dénombrés rien que sur l'A84 entre 7 heures et 9h30.
Le verglas et maintenant les pluies verglaçantes traversent la Normandie dont les départements sont toujours en vigilance orange (à part la Manche qui est repassée en vigilance jaune)
Les températures sont négatives ce samedi en Normandie. "La perturbation donne des pluies verglaçantes entre #Normandie, #Mayenne. Progression du risque de #verglas vers l'est ces prochaines heures" selon Méteo France.
Par des températures négatives, la perturbation donne des pluies verglaçantes entre #Normandie, #Mayenne, #Sarthe et @RCValdeLoire. Progression du risque de #verglas vers l'est ces prochaines heures.
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 15 décembre 2018
(illustration: nature des précipitations estimée + T°)
▶️https://t.co/KA0Ij27Eea pic.twitter.com/piIGnXc3Ia
De nombreux accidents ce samedi matin, notamment sur l'A84
A 7h46, un premier accident s'est produit dans la Manche après Villedieu-les-Poëles. Un second surviendra à 9 heures dans le même secteur.A 8h56, un accident impliquant une seule voiture s'est produit sur l'A84 dans le sens Nord-Sud après Guiberville (Calvados).
A 9h00 c'est après Gouvet que s'est produit un nouvel accident.
A 9h05, accident encore près de Villers-Bocage, sur la bretelle de sortie.
A 9 h13, un accident s'est produit sur l'A84 dans le sens nord sud, après Villedieu-les-Poêles.
A la même heure, un autre accident se produisait après Gouvet, toujours sur l'A84.
Alors qu'il intervenait sur l'A84 pour sécuriser un accident, un agent de la Direction des routes a été percuté mortellement par un véhicule à hauteur de Villers-Bocage
Une vingtaine d'accidents dans l'Orne liés au verglas
Dans l'Orne, une vingtaine d'accidents étaient recensés ce samedi matin. Il s'agit là aussi essentiellement d'accidents matériels.Toujours dans l'Orne, trente-cinq secours à la personne liés à la météo ont aussi été diligentés entre 7 heures et 13 heures.Reportage V.Dauphoud-Eddos, D.Migneau dans l'Orne
De multiples accidents en Seine-Maritime et dans l'Eure
En fin de matinée, les sapeurs pompiers signalaient six accidents impliquant plusieurs véhicules sur l'A29, dans le secteur Le Havre-Bolbec.
Cet après-midi, plusieurs accidents ont été signalés sur l'A13, dans le sens Paris-Cherbourg ; sur l'A151, dans le sens Rouen-Dieppe, à Beautot.
Au total, les secours sont intervenus à 33 reprises pour des accidents de la route, qui ont blessé 46 personnes.
A noter également qu'à Dieppe, les pompiers sont déjà intervenus à deux reprises pour des intoxications au monoxyde de carbone. Ils rappellent donc que les ventilations ne doivent pas être bouchés, même s'il fait froid.
Routes impraticables autour de Vire, nombreux accidents autour de Falaise
Plusieurs accidents de la route sont recensés ce samedi 15 décembre sur le département du Calvados, notamment autour de Falaise.La RN158 est fermée en direction Caen, sortie 88. La préfecture recommande à ceux qui le peuvent, d'éviter de prendre la route.
La route entre Vire et le secteur Viessoix (RD152) est signalée comme impraticable ce samedi matin.
La dégradation de la circulation se décale vers Lisieux :
#Verglas #15Decembre2018 De nombreux accidents ont lieu sur le département : la dégradation se décale vers #Lisieux . ⚠️Priorité aux engins de salage et aux véhicules de secours ! pic.twitter.com/Qz7urRhJYT
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 15 décembre 2018