Jorge Sanjinez Lenz, vétéran péruvien du Débarquement, est mort

Jorge Sanjinez Lenz est décédé à 103 ans. Il était de retour en Normandie il y a moins d'un an. 

décès du vétéran Jorge Sanjinez -archives
décès du vétéran Jorge Sanjinez -archives © Layla Landry/ FTV
Jorge Sanjinez avait foulé le sol normand en août 1944, à Arromanches en participant au D-Day dans les effectifs de la brigade alliée belge Piron. Et il était revenu pour la première fois dans la région l'été dernier, 75 années plus tard.

Son fils a annoncé son décès sur sa page facebook.

Ce voyage en Normandie avait été rendu possible par la mobilisation d'une association "les amis du Mont Canisy" qui l'avait fait revenir lui, ainsi que son épouse et l'un de ses fils.
Il nous avait confié à cette occasion son regard sur la guerre. "Je vois plein de gens qui lisent sur la guerre, qui croient que la guerre c'était facile, enfin on le dirait dans leur bouche. Mais il faut être aux côtés du compagnon qui d’un coup baisse la tête. J’ai vu un garçon mourir en remettant des cigarettes dans un trou. Le capitaine m’avait dit : Jorge tu as une cigarette ? Je ne fume pas mais je vais t’en trouver une. Et il voit un ami qui était dans la tranchée, il lui demande “ tu as une cigarette pour le commandant?” et il a sorti la cigarette et au moment de me la donner le garçon était au sol. "

Entouré de ses camarades, il avait aussi participé à la libération de villes normandes : Cabourg, Deauville et Honfleur, puis avait gagné la Belgique. 
Jorge Sanjinez était très malade, son épouse a déclaré à la Voz del Peru qu'"il ne voulait plus aller à l'hôpital. Son souhait était d'être enterré à Pucallpa".
© La voz del péru

Il avait été décoré de la croix de chevalier de la Légion d’honneur en 2017 par l'ambassadeur de France au Pérou. Et avait déjà reçu la croix de guerre et de chevalier de l’ordre de Léopold II en Belgique.
 




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire culture débarquement dday