Victor Hugo a sillonné la Normandie et parmi ses écrits, l'auteur de Notre-Dame-de-Paris dresse un inventaire des églises et cathédrales de Normandie. Rouen, Dieppe ou encore Saint-Lô, l'écrivain mythique dresse un inventaire et milite contre les " démolisseurs" de cathédrales.
Coutances, Bayeux, Caen et ses 15 clochers et évidemment la cathédrale de Rouen...Victor Hugo décrit à l'envi gargouilles, lumières et architecture...Il a aussi été séduit par ses flèches de pierre admirables qui s'élancent de toutes petites églises...Un voyage au pays de l'architecture religieuse normande où on découvre un Hugo militant contre les démolisseurs d'églises qui ne respectent pas l'architecture, notamment les signatures médiévales, si chères au coeur des Romantiques. On découvre dans le sujet suivant un Hugo ébahi par un bas-relief rare, celui de Dieppe et sa représentation de la découverte de l'Amérique....
" J'ai quitté hier les admirables clochers de Coutances qui tremblent au vent de mer, ceci sans la moindre exagération"
" A Saint-Lô, il y a un détail unique, je ne l'ai encore vu que là, c'est une chaire extérieure d'ôù le prêtre haranguait le peuple, le tout sculpté comme on sculptait au 15 e siècle"
" C'est Rouen qui vous a, Rouen qui vous enlève"
Reportage Jérôme Ragueneau et Guy Milledrogues:
Pour aller plus loin: Dans les pas de ...Victor Hugo en Normandie et aux îles anglo-normandes. Gérard Pouchain. Orep Editions.