• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Villequier : Le parcours politique de Victor Hugo exposé à la Maison Vacquerie

Comment ce fils d'une royaliste et d'un général d'empire  deviendra t-il le défenseur des pauvres, des opprimés , de ceux qu'il appellera plus tard les Misérables. C'est ce parcours que retrace l'exposition "Le poète et le président, Victor Hugo dans la république des poètes".

 

Par Julie Howlett

Suite à la mort de sa fille Léopoldine en 1843, la vie de Victor Hugo connaît un véritable tournant. Le célèbre auteur romantique du XIXème siècle s’éloigne de la littérature pour entrer en politique.

C'est sous le règne de Louis-Philippe, dont il est assez proche, que Victor Hugo devient pair de France. 

Bien que la nécessité du progrès social et sociétal lui apparaisse progressivement, il est aussi habité par la peur d'une révolution et des violences qu'elle pourrait engendrer. C'est pour cette raison qu'il place son espérance en louis-Philippe et que, malgré la censure dont il est l'objet au théâtre, il ne se brouille pas avec le pouvoir qui lui garantit une certaine sécurité.

Discours humanistes


Pourtant à la chambre des pairs, il n'hésite pas à exprimer son désaccord avec les positions du gouvernement. il dénonce la misère et promeut l'instruction. il disait "la connaissance éclaire l'esprit comme la lumière éclaire le jour".

Le 24 février 1848, Louis-Philippe, roi des Français, abdique au terme de trois jours d’insurrection républicaine. Après dix-huit ans de règne, c’est la fin de la monarchie de Juillet et la naissance de la IIe République proclamée par Lamartine. 
Victor Hugo le comprend et ne prend plus position en faveur de la monarchie en France.
 

Victor hugo devient un farouche partisan de la République


Cette IIème république le voit s'engager plus avant et briguer avec succès les suffrages des électeurs. 
Dès décembre 1848, la République a un président, Louis-Napoléon Bonaparte, élu pour quatre ans. 
Bonaparte, à qui la Constitution interdit de se représenter au terme de son mandat, fait pression pour obtenir qu’elle soit amendée, mais en vain. Il orchestre donc avec ses proches le coup d’État du 2 décembre 1851. Lors de ce coup d'État, Victor Hugo participe à l'organisation d'une résistance qui échoue. ce sera alors l'exil. il quitte la France le 11 décembre 1851.

Victor Hugo retourne en France en septembre 1870. Le 30 janvier 1876, il est élu sénateur mais se détournera peu à peu de l'élection politique.

Au travers d'écrits, d'articles de presse, de caricatures d'époque et de dessins, cette exposition au musée Victor Hugo de Villequier trace le portrait de la plus méconnue des Républiques françaises.  


Reportage sur l'exposition de Julie Howlett, Didier Meunier, Olivier Vincent et Stéphanie Pierson :
  • Avec l'intervention de Marie-Jean Mazurier, commissaire d'exposition et responsable du musée Victor Hugo.
 


Les yeux Bien Ouverts vous proposent d'autres idées de sorties : 


Vous allez en prendre plein les oreilles samedi 20 octobre à 20h30 avec la caravane salace tour. Il s’agit de 3 groupes (Les Ptits Jésus Voyageurs + Whereiskebab ? + Boum ) qui semblent s’être bien trouvés sur le plan artistique. C'est une carte blanche donnée à l’association Les Moyens du bord.
Ces groupes seront au Silo à Verneuil d’Avre et d’Iton.  Au programme : Rock, punk et humour et ils nous préviennent, âmes sensibles s’abstenir ! 


La compagnie la Contrebande au cirque-théâtre d’Elbeuf vendredi 8 novembre à 20h30 et samedi 9 novembre à 18 heures. Les 6 acrobates s’amusent de la mince frontière entre l’exploit et l’absurdité des risques inutiles.
Willy Wolf c’est le nom du spectacle interroge sur le goût du risque.
Sur fond de musique électronique, des projections dans l’espace, des plongeons vertigineux et une moto volante transformeront vos fauteuils en ascenseur à sensations.

Le Tétris, au Havre vous invite au musée avec micro Folie. C’est  une galerie numérique avec 500 chefs-d’œuvres exposés dans les musées nationaux. On se promène dans le château de Versailles, le centre Pompidou, ou encore le Louvre. C’est aussi des ateliers pour les enfants. Bref découvrir l’art en s’amusant et c'est jusqu'au samedi 20 octobre.



Venez assister à une répétition du ballet Roméo et Juliette de Preljocaj d’après le ballet de Prokofiev. C’est à l’Opéra de Rouen  le 6 novembre à 14 heures et c’est gratuit sur réservation.
La répétition sera précédée d’une rencontre avec les membres de l’équipe artistique.



Cumbone expose à l’Outsiders Galerie à Rouen jusqu’au 17 novembre. C’est une galerie spécialisée dans le street art et le pop art.
Cet artiste rouennais à l’imagination toujours aussi fertile et à l’énergie sauvage nous emmène dans un voyage historique où les hiéroglyphes égyptiens côtoient les cavaliers mongoles et où les divinités se rencontrent à la frontière du bien et du mal. Dans cette exposition, Cumbone et le seul maître à bord de son chaos organisé.

Toutes ces idées de sortie sont à retrouver dans l'émission "Les yeux bien ouverts" du vendredi 19 octobre à découvrir ci-dessous :
 

Sur le même sujet

Graines de jardin 2019 à Rouen

Les + Lus