VIDEO - A Caen, la télévision régionale fête ses 50 ans

Le 6 janvier 1966 était lancé le premier journal télévisé en Basse-Normandie dans l'agglomération caennaise. Retour en vidéo sur l'histoire de ce qui deviendra par la suite France 3 Basse-Normandie avec Rémi Mauger.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Notre règle d'or c'est: la télévision ne doit pas être une télévision faite à Paris pour les Parisiens et par des Parisiens mais une télévision française", déclarait à l'époque Bernard Gouley directeur de l'ORTF. A l'automne 1963 est créé le premier journal télévisé régional à Lille. Puis vint le tour de Strasbourg, Marseille puis Rouen en 1964. Deux ans plus tard, la télévision régionale débarque dans ce qui s'appelle à l'époque la "Basse-Normandie", à Caen ou plutôt à Saint-Contest où se situent les émetteurs. Une petite équipe d'une vingtaine de personnes est constituée pour réaliser le journal de "Télé Normandie". Le 6 janvier 1966, le Centre d'Actualités télévisées de Basse-Normandie est inauguré par le directeur de l'ORTF, un directeur qui, époque oblige, interviendra dans le tout premier journal.

En 1975, la télévision des régions devient une chaîne à part entière: FR3, France Régions 3, est née. C'est en 1982, que les équipes bas-normandes de FR3 s'installent dans le centre-ville de Caen, rue Fred Scamaroni, où elles se trouvent toujours aujourd'hui. A l'époque, elles cohabitent avec leurs collègues de la radio, futur France Bleu, qui sont désormais installés aux Rives de l'Orne. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information