• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

VIDEO - A Caen, la télévision régionale fête ses 50 ans

Le 6 janvier 1966 était lancé le premier journal télévisé en Basse-Normandie dans l'agglomération caennaise. Retour en vidéo sur l'histoire de ce qui deviendra par la suite France 3 Basse-Normandie avec Rémi Mauger.

Par F3Normandie

"Notre règle d'or c'est: la télévision ne doit pas être une télévision faite à Paris pour les Parisiens et par des Parisiens mais une télévision française", déclarait à l'époque Bernard Gouley directeur de l'ORTF. A l'automne 1963 est créé le premier journal télévisé régional à Lille. Puis vint le tour de Strasbourg, Marseille puis Rouen en 1964. Deux ans plus tard, la télévision régionale débarque dans ce qui s'appelle à l'époque la "Basse-Normandie", à Caen ou plutôt à Saint-Contest où se situent les émetteurs. Une petite équipe d'une vingtaine de personnes est constituée pour réaliser le journal de "Télé Normandie". Le 6 janvier 1966, le Centre d'Actualités télévisées de Basse-Normandie est inauguré par le directeur de l'ORTF, un directeur qui, époque oblige, interviendra dans le tout premier journal.

En 1975, la télévision des régions devient une chaîne à part entière: FR3, France Régions 3, est née. C'est en 1982, que les équipes bas-normandes de FR3 s'installent dans le centre-ville de Caen, rue Fred Scamaroni, où elles se trouvent toujours aujourd'hui. A l'époque, elles cohabitent avec leurs collègues de la radio, futur France Bleu, qui sont désormais installés aux Rives de l'Orne. 


Sur le même sujet

l'album Eternal Youth

Les + Lus