• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

La vie de château, ça ressemble à quoi en Normandie ?

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Qu'ils soient publics ou privés, la région compte plusieurs centaines de châteaux, manoirs, châteaux fort. Un patrimoine normand très riche que les propriétaires, tous passionnés, ont à coeur d'entretenir et rénover, pour leur assurer une longévité maximale. Mais...comment s'y prennent-ils ?

Par Mathieu Bellinghen & CG

La vie de château, un rêve pour certains, un cauchemar pour d'autres, une réalité pour bon nombre de Normands. En ex-Basse-Normandie surtout, où de très nombreuses communes ont un château ou un gros manoir sur leur territoire.
La vie de château au XXI ème siècle est-elle une vie à souhaiter ?

Voici un petit tour d'horizon de la question, en cinq reportages, proposé par Mathieu Bellinghen, Cyril Duponchel, Clotilde Moschetti et Emilie Desramé


 

Cherche château à vendre, quels critères pour une bonne affaire ?


La Normandie compte plusieurs centaines de manoirs, châteaux ou château forts ayant chacun ses particularités. Difficile de choisir lorsque que l'on veut se lancer dans l'acquisition d'un château. Comment choisir le bon château ?  Toutes les époques se valent-elles ? Faut-il nécessairement un capital de départ ? Plusieurs agences immobilières consacrent leur activité à ce marché qui reprend doucement dans notre région. 
Le marché de l'immobilier des châteaux
Intervenants :
Tony Hamon, agent immobilier
Jean-Frédéric Guidoni, propriétaire du château du Theil-Bocage

 

La vie de château et les moyens financiers qui vont avec

Un château va rarement seul. De nombreuses dépendances, corps de fermes, colombiers l'entourent généralement. Il faut donc avoir de solides moyens financiers pour entretenir l'ensemble de la propriété. A moins d'avoir une fortune personnelle, il faut créer des sources de revenus au long cours. Au château de Colombières, dans le Calvados, l'hôtellerie est un appoint financier et se fait à petite échelle : 4 chambres sont ouvertes à l'hébergement. L'accueil est familial, et les touristes sont ravis de partager l'histoire du château.
La vie de château : avoir les moyens financiers de l'entretien
Intervenants :
Claire de Maupeou, propriétaire du château de Colombières
Nichole, touriste américaine
Etienne de Maupeou, propriétaire du château de Colombières
 


Le grand luxe au château d'Audrieu

Un des moyens de financement possible pour entretenir un château consiste à le transformer en lieu d'hébergement. Sur ce principe, l'hôtellerie de luxe vient tout naturellement à l'esprit, à condition d'y mettre le prix. Six millions d'euros ont été nécessaires pour décrocher les 5 étoiles du château d'Audrieu, dans le Calvados. Spa, piscine, restaurant gastronomique, parc de 20 hectares, c'est aujourd'hui le troisième "Relais et Château" de France. Les clients y trouvent un hébergement et un accueil d'excellence mais aussi une occasion de vivre au rythme de ce château du 18ème siècle, classé Monument Historique.
La vie de château : le grand luxe à Audrieu - feuilleton 20 juin 2018
Intervenants :
Samuel Srouji, directeur de l'hôtel-restaurant du Château d'Audrieu
Olivier Barbarin, chef du restaurant "le Séran"

 

Quand une commune mène la vie de château

Services administratifs, classe de dessin, conseil municipal, musée, le tout en un seul lieu : voici le château de Flers. En 1901, le maire de l'époque a réussi à négocier l'achat du château. Ce fut un grand moment de fête pour les habitants qui n'avaient jamais pu visiter la bâtisse. Depuis le château est devenu un symbole et un véritable espace de vie pour les activités communales. Mais la question de la gestion et de l'entretien qui s'était posée au début du siècle dernier et perdure encore aujourd'hui. 
Quand une commune mène la vie de château - feuilleton 21 juin 2018
Intervenants :
Hélène Tarantola, responsable du patrimoine culturel Ville de Flers
Karine Legrix, enseignante
Guillaume Garbe, propriétaire du château de Carneville (50)


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus