Le célèbre établissement "La Mère Poulard" au Mont-Saint-Michel a été victime d'un violent incendie dimanche soir. L'hôtel et le restaurant ont été évacués. Compte-tenu de la configuration des lieux, d'importants moyens de secours ont été déployés sur place. Il n'y a pas eu de blessé.
Il était environ 19h ce dimanche soir lorsqu'un violent incendie s'est déclaré dans l'établissement "La Mère Poulard" au Mont-Saint-Michel. Le feu a pris dans la grande cheminée où sont préparées les fameuses omelettes qui ont fait la réputation du lieu.
Immédiatement, le personnel de l'établissement a alerté les secours. Le restaurant et l'hôtel ont été évacués. Une soixantaine de clients environ se trouvait sur place au moment du sinistre. Personne n'a été blessé.
Un salarié de l'établissement témoigne :
Il y a eu un énorme dégagement de fumée. On avait l'impression que la fumée ne parvenait plus à sortir par la cheminée.
D'importants moyens mobilisés
De nombreux pompiers ont été déployés sur place. Environ 70 soldats du feu, venus des départements de la Manche et d'Ille-et-Vilaine, sont intervenus précisait hier soir le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours de la Manche.Les pompiers ? en action actuellement aux Mont-Saint-Michel la cheminée du restaurant de La Mère Poulard à pris feu ? aucun blesser non plus un hélicoptère ? et sur place mais le feu serait maîtriser. #MontSaintMichel #incendie #Manche pic.twitter.com/QVFtZyyt8p
— Yohann En Marche ? (@YohannEnMarche) October 20, 2019
"Lorsqu'il y a des incendies au Mont-Saint-Michel, nous mobilisons toujours un grand nombre de pompiers. C'est la procédure." explique le CODIS 50.
Les autorités redoutent en effet une propagation aux bâtiments voisins ce qui rendrait la situation compliquée compte-tenu de la configuration géographique du Mont-Saint-Michel.
Le sous-préfet d'Avranches, Gilles Traimond, à l'AFP :
On ne peut pas prendre à la légère un feu dans un tel site.
Rapidement maîtrisé, le feu n'aurait pas causé d'énormes dégâts. Des experts sont néanmoins attendus dans les prochaines heures afin de vérifier que la structure du bâtiment n'a pas été touchée.Le ramonage est fait très régulièrement mais le conduit monte sur quatre étages et ce sont de vieux conduits en pierre.
Pas le premier incident cette année
Il y a moins de 6 mois, l'établissement La Mère Poulard avait déjà été le théâtre d'un incident.
En mai dernier, une touriste hollandaise avait été grièvement blessée par un réchaud à alcool renversé par un serveur. Ses vêtements s'étaient enflammés. La victime avait alors été héliportée vers une unité de traitement des grands brûlés d'un hôpital parisien.