France 3 vous propose trois rendez-vous ce samedi, en plus des éditions régionales du JT.
10 H 55
LA FOLLE JOURNÉE AU FIL DE L'EAU
EN DIRECT DE BORDEAUX - Classée désormais au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville présente aujourd’hui le plus grand périmètre classé de France. Grâce à des années de travaux et de réaménagement, la ville a renoué avec son fleuve et son histoire. Elle est aujourd’hui en pleine mutation et réhabilitation de son patrimoine industriel.Sur le plateau, installé pour l’occasion sur les toits de la cité mondiale du Vin de Bordeaux, Marie-Sophie Lacarrau et Elise Galand recevront Xavier Leibar, architecte basque et Jean Blaise, directeur artistique.
Des duplex et des reportages : du Pont Chaban‐Delmas à Bordeaux, à la plateforme de la Cathédrale millénaire de Strasbourg en passant par le château du Clos de Vougeot en Bourgogne, l’émission sera ponctuée de directs avec huit sites emblématiques du patrimoine fluvial et maritime, à la rencontre de ceux qui les aiment et les font vivre :
A Nantes, au coeur de l’ancienne zone portuaire et en compagnie des “fameuses” machines de l’île
Au familistère de Guise, en Picardie, visiter des appartements ouvriers
A Strasbourg, découvrir ce que sont devenus les anciens entrepôts
A Lyon, constater la réhabilitation du quartier de la Confluence entre Rhône et Saône
Au Havre, plonger dans la piscine construite par jean Nouvel dans l’ancienne zone portuaire
A La Rochelle, déambuler autour du musée maritime réhabilité
A Toulouse, atterrir sur le site du géant Airbus
A Marseille, flâner sur le site du MUCEM, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.

15 H 20
LA FOLLE JOURNÉE AU FIL DES SIECLES
EN DIRECT DU CHÂTEAU DU CLOS DE VOUGEOT - Pour la deuxième émission, Marie‐Sophie Lacarrau et Arnaud Lefèvre auront comme invité Franck Ferrand. D’Aigues‐Mortes à la Chapelle de Ronchamp, de la Villa Cavrois au patrimoine maritime de Bretagne, en passant par les coulisses de l’Assemblée nationale, en compagnie de Sébastien Thomas, le château d’Azay‐le‐Rideau et le phare de Pertusato à Bonifacio, les architectures les plus folles ont contribué à changer la vision du monde à chaque époque.