Votre nom de famille est-il original, ou parmi les plus répandus de la région ? Découvrez l'histoire de votre patronyme

Lebourg, Cauchois, Anquetil...certains noms rappellent immanquablement le terroir normand. Et vous, êtes-vous nombreux à porter fièrement votre nom de famille ? Un site de généalogie recense les patronymes les plus répandus dans nos départements. Et vous en connaissez certainement quelques-uns !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les noms de famille en disent parfois beaucoup sur les personnes qui les portent. Longtemps ils furent donnés pour informer sur un lieu de naissance, ou un métier pratiqué par un membre de la famille. Aujourd'hui, on s'amuse encore de ces noms curieusement associés à des personnes. Monsieur Cheval et Madame Poulet, Madame Soleil et Monsieur Potiron n'existent pas seulement dans la littérature enfantine !

Les noms et surnoms


Les généalogistes datent l'attribution des noms de famille aux environs du 12ème siècle. C'est à cette époque que chaque personne se voit affublé à sa naissance d'un nom, et d'un attribut qui le caractérise. Un surnom, ou "surname" comme disent encore les Anglais, qui permettaient d'éviter la confusion entre les membres d'un même village. Martin Boulanger et Martin Meunier pouvaient donc partager les mêmes bancs d'école sans être associés l'un à l'autre.
Et si votre père (les patronymes étaient bien plus nombreux que les matronymes) n'était ni cordonnier ni forgeron, vous pouviez être habillé d'un sobriquet : Leroux, Leriche, Lesage, Lebeau ou Lelaid, ce qui est moins drôle.

Leprince Duboc Delamare et Madelaine ont un fils


Chaque zone géographique a donc inspiré les noms de famille. Certaines régions comme la Bretagne, l'Alsace, la Vendée ou la Normandie possèdent des patronymes héritiers d'une longue histoire.
Le site filaé.com propose des listes des noms les plus portés aujourd'hui, ou les plus distinctifs.
Pour nos départements normands, le nom Madelaine est associé au Calvados, les Delamare à l'Eure, les Renouf à la Manche, les Leprince à l'Orne, et les Duboc à la Seine-Maritime.

Les 10 noms les plus caractéristiques des départements normands

Et les gagnants sont...
Calvados : Madelaine, Anne, Marie, Catherine, Françoise, Jeanne, Aumont, Hervieu, Lecarpentier, Marguerite
Eure : Delamare, Bréant, Hervieu, Canu, Pinchon, Cauchois, Letellier, Groult, Harel, Cheron
Manche : Renouf, Lemière, Levavasseur, Lecarpentier, Letourneur, Hervieu, Laisne, Hamel, Mesnil, Jeanne
Orne : Leprince, Toutain, Blais, Patry, Bisson, Jouin, Derouet, Maignan, Jardin, Louvel
Seine-Maritime : Duboc, Avenel, Delamare, Dubuc, Bréant, Lebourg, Buquet, Levasseur, Delestre, Quesnel

Les 10 noms les plus portés dans les départements normands


Calvados : Marie (14651 personnes), Jeanne, Martin, Duval, Lefevre, Anne, Leroy, Hébert, Lelièvre, Guérin
Eure : Lefebvre (2842 personnes), Duval, Leroy, Martin, Petit, Langlois, Prevost, Roussel, Morin, Letellier
Manche : Marie (6128), Hamel, Hébert, Jeanne, Lefevre, Leconte, Simon, Martin, Lemonnier, Gautier
Orne : Duval (1787), Martin, Durand, Pottier, Guérin, Gautier, Launay, Garnier, Marie, Roussel
Seine-Maritime : Lefebvre (13470), Duval, Petit, Martin, Leroy, Leroux, Langlois, Bénard, Hébert, Leclerc

Les noms de famille les plus répandus sont donc à retrouver, avec parfois leur histoire associée, sur le site filaé.com.
Et si votre patronyme n'y figure pas, c'est que votre famille est voyageuse ou que vos ancêtres l'ont été. Il est fini le temps où les individus étrangers à la Normandie, se faisaient appeler les horsains !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité