#OnVousRépond : sport et confinement, la nouvelle règle des 30 km s'applique-t-elle à tous les sports de plein air ?

Le gouvernement a assoupli les restrictions de déplacement pour les sportifs amateurs. Il est possible de faire de l'exercice à plus de 10 km voire plus de 30 km de son domicile. A condition d'être en plein air mais pas seulement, il faut aussi être encadré ou dans une structure adaptée.

Un petit tour en planche à voile ? Oui, à condition d'habiter à moins de 10 km de la plage.
Un petit tour en planche à voile ? Oui, à condition d'habiter à moins de 10 km de la plage.

Confiné à l'extérieur. La formule peut faire sourire mais elle a effleuré l'esprit de bon nombre de Français à la découverte des annonces gouvernementales ces dernières semaines. En rétablissant le confinement, d'abord dans 16 départements puis sur tout le territoire métropolitain, l'exécutif a souhaité faciliter les activités de plein air en assouplissant les restrictions de circulation imposées un an plus tôt : des déplacements autorisés sans attestation ni limite de temps (si ce n'est celle du couvre-feu) dans un rayon de dix kilomètres autour du domicile.

Le 9 avril, le gouvernement a annoncé un nouvel assouplissement des conditions de circulation pour les sportifs amateurs. 

Plusieurs cas de figure se présentent:

Est-il possible de jouer au tennis, à l'intérieur aussi, demande Marie de Coutances ?

Non, vous ne pouvez pas pratiquer un sport en intérieur : c'est non, sauf pour les pros.

La pratique d'un sport dans un espace couvert reste, pour le moment, réservée aux sportifs professionnels ainsi qu'aux personnes en formation professionnelle et aux publics dits "prioritaires" (prescription médicale ou handicap reconnu). A noter que ces sportifs ne sont pas soumis au couvre-feu et à la limitation de distance du domicile.

Est-il possible de courir à plus de 10 km de chez soi ?

Si vous pratiquez un sport individuel sur le domaine public les 10 km restent de mise. Faire son jogging, aller faire quelques longueurs en mer ou un tour de vélo en forêt, toutes ces activités restent soumises à la limite des 10 kilomètres autour de votre domicile. Ainsi, si vous souhaitez pratiquer votre activité préférée sur le littoral, il vous faudra résider à moins d'une dizaine de kilomètres de la mer et rentrer chez vous avant 19 heures.

Comme le rappelle sur son site internet la Fédération française de cyclisme, "en ce qui concerne la pratique sur la voie publique (et l’espace public), aucune modification n’ait à souligner quant aux conditions de pratique en vigueur, à savoir le respect de la distanciation de 2 m, par groupe de 6 personnes au maximum, dans un rayon maximal de 10 KM du domicile et dans le respect des heures de couvre-feu." La Fédération française d'athlétisme rappelle également que "la règle des 10 km autour du domicile prévaut" sur l'espace public.

Vous pratiquez un sport dans un équipement sportif de plein air

Golf, tennis mais aussi cyclisme, plusieurs fédérations sportives n'ont pas tardé à communiquer auprès de leurs pratiquants et licenciés sur les annonces du ministère des sports. Depuis le 8 avril, la pratique d'un sport dans un ERP (Etablissement Recevant du Public) de type PA (Plein Air) est autorisée sans limite de distance dans son département de résidence ou à 30 kilomètres maximum de son domicile, si vous devez changer de département. Celà concerne ainsi les piscines en extérieur, les stades, les terrains de golf mais aussi les vélodromes ouverts ou les pistes de BMX. Les différentes fédérations recommandent de se munir de sa licence lors de tout déplacement. Des déplacements qui restent d'ailleurs soumis à la règle du couvre-feu (19 h - 6h).

 

Vous pratiquez un sport nautique en club : c'est flou

On l'a vu précédemment, la plage fait partie du domaine public. Si vous souhaitez faire un tour de bateau, surfer sur les vagues ou piquer une tête, il vous faudra résider à 10 kilomètres maximum de la mer (la limite de distance ne s'applique plus une fois dans l'eau mais le couvre-feu reste en vigueur).

Mais qu'en est-il des clubs de voile ? En cette période de vacances scolaires, synonymes d'enfants à occuper, la fédération française de voile a, dès le 9 avril, communiqué sur les stages organisés ces deux prochines semaines à destination des plus jeunes par tous les clubs de France, "des établissements de plein air". 

Toutefois, la préfecture maritime (jointe par téléphone ce dimanche) indique de son côté que l'arrêté du 3 avril 2021 réglementant la pratique de loisir des activités nautiques reste en vigueur et avec lui "le respect du rayon de 10 kilomètres autour du domicile, compris comme la distance maximale entre le domicile et le port ou le lieu de mise à l’eau de départ et d’arrivée." Dans le doute, si vous habitez dans les terres, mieux vaut se cantonner à Virtual Regata.

Quelle case cocher sur l'attestation pour déroger la règle des 10 km pour le sport dans un ERP de type A ?

Pour pratiquer le sport dans un Etablissement Recevant du Public (ERP) en extérieur (de type A), il faut cocher la case 7 (activité physique) de l'attestation.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport confinement : conseils pratiques covid-19 confinement santé société #onvousrépond