Notre série sur les voitures de collection est en ligne, amateurs de youngtimers et oldtimers : à vos claviers !

Vroum, la série de France 3 Normandie dédiée aux vieilles voitures de collection est disponible en replay sur notre chaine You Tube. Passionnés de youngtimers partagez à volonté !

VROUM ! C'est notre émission pour tous les amateurs de vieilles voitures et pour les nostalgiques des années 1950 à 90. 

Dans chaque numéro de la série, Laurent Quembre propose de faire le tour d'une voiture de collection. Et comme les amateurs ne manquent pas en Normandie, il y en a pour tous les goûts.

Retrouvez la série en replay sur notre chaîne You Tube, sur la playlist Vroum.  
 

Dans chaque épisode, un propriétaire nous présente son « ancienne ». Avec des modèles des années 50, 60, et 70, mais aussi des « youngtimers », véhicules plus récents, produits dans les années 80 ou 90.

Ainsi, on retrouve, dans cette première série de VROUM, des voitures populaires et emblématiques, comme la Renault 4 ou la cultissime Citroën 2 CV… des voitures accessibles, faciles à restaurer et à entretenir.
Mais aussi des voitures plus cotées, comme le très recherché cabriolet 504 Peugeot, dessiné par l’Italien Pininfarina, la « so british » Triumph TR4, ou la fameuse Ford Mustang.

Du côté des Young Timers, on pourra remonter le temps avec la performante Renault 21 Turbo, la Golf cabriolet, ou encore le coupé Scirocco Volkswagen des années 90.

Les voitures sont filmées sous toutes les coutures et les collectionneurs en parlent avec passion. Et pour le côté nostalgique (et historique), VROUM vous propose des images rares d’archives, en provenance de l’INA. Des reportages réalisés à la sortie des modèles.
 


VROUM vous emmène aussi explorer les collections du Musée Station 70 (situé dans le Calvados), avec les célèbres mobylettes, les motos de la police et de la gendarmerie, et les voitures miniatures de notre enfance : Majorette, Norev et autres Solido. 
 

Une collection accessible

"Nous n'avons pas cherché des voitures inaccessibles" nous a confié Laurent Quembre, présentateur de l'émission. "Ma mère avait une Visa, puis une R5 Lauréate et ma première voiture a été une 4L que j'ai échangée avec la R11 de mon père. La première voiture neuve que j'ai pu acheter était une Clio (...) J'ai la nostalgie des voitures dans lesquelles mes parents m'ont emmené et j'ai voulu la partager" Le pari est réussi : le choix des voitures présentées va certainement faire surgir des souvenirs dans bien des mémoires !
 

Je me souviens du tableau de bord de la GSA, en "rouleau"

Laurent Quembre

...Encore une confidence de Laurent Quembre : "Je n’ai pas de voiture de collection car je n'ai pas de garage. Si je devais en acheter une, ce que je ferai à moyen terme, ce serait une Youngtimer : une Golf 3 ou 4, ou un Coupé 406, ou une 306 16 S, ou une BM série 3 des années 90. Et si ça devait être une plus ancienne, ce serait une Visa, une 205, ou une Renault 4 L, Renault 5, Audi 80, Xantia, Peugeot 505... En tout cas, pas en dessous des années 80 pour moi ! J'aime bien qu’il y ait des appuie-têtes dans une voiture...

Merci Laurent et continue de nous faire rêver !
 

 

► VROUM
     21 épisodes à découvrir en replay sur la page Vroum de notre chaine You Tube
   

L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité