• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Week-end de Pâques: un avant goût d'été dans les parcs de loisirs normands

© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Le week-end de Pâques s'annonce des plus radieux. Le mercure va dépasser les 25 degrés par endroits en Normandie. Dès ce vendredi 19 avril, la base de loisirs de Léry-Poses, dans l'Eure, a attiré du monde. Et les professionnels se préparent à deux jours qui vont lancer la saison.

Par Catherine Lecompte

Avec le retour du soleil et des températures dignes d'un mois de juillet, cette fin de vacances de Pâques aura un avant goût d'été. Du coup, en normandie, sur le littoral et dans les bases de loisirs, on s'attend à une grosse affluence et c'est déjà la mobilisation générale. 

Premier exemple sur la base de loisirs de Léry-Poses au sud de Rouen, qui attire ses premiers visiteurs de la saison. 
Ouverte depuis le 3 avril dernier, c'est l'endroit idéal pour se détendre en pleine nature. Touristes venus du mode entier et normands s'y croisent pour y pique niquer en pleine nature. 

Entre merguez et saucisses qui grillent, les employées du snack s'activent et se préparent à un week-end dense. Plusieurs centaines de kilos de viande sont d'ores et déjà prévus.

« A moins que beaucoup de gens aillent au bord de la mer, on attend beaucoup de gens. C'est un très gros week-end avec aussi beaucoup de Parisiens le dimanche, le lundi »


En juillet et en août, la base accueille jusqu'à 10 000 personnes par jour. Sur l'ensemble du week-end, le chiffre de 5 000 visiteurs pourrait être atteint.

Anthony Vadaine, le responsable communication de la base est confiant :

« Ici, vous êtes au coeur de la nature. C'est le premier week-end qui va lancer tout. c'est notre mini-été »

 
Ambiance vacances à Lery-Poses

Des activités nautiques très prisées 

Chaque année, ce parc des loisirs accueille près d’un million de visiteurs sur une superficie de 1.300 hectares dont 650 en eau. L’an dernier, le parc des loisirs a été rebaptisé Léry-Poses en Normandie, mettant en exergue les trois étendues d’eau dont il est doté : Lac du Mesnil, Lac des Deux Amants et Lac de la Grande Noé.

Relié à la Seine, le Lac du Mesnil s’étend sur une superficie de 65 hectares. La majeure partie des activités sportives du parc des loisirs y est concentrée. Voile, ski nautique, wake board, les activités nautiques y sont très prisées mais elles ne sont pas les seules à attirer du monde.  

Avec 400 hectares de superficie et un diamètre de 2 km, le Lac des Deux Amants s’impose comme le plus vaste des trois points d’eau du site. Il dispose de deux plages de sable et offre de nombreuses activités nautiques qui en font un lieu incontournable pour les amoureux des sports nautiques.
 
© leryposes
© leryposes


Plus au sud, s’étend le Lac de la Grande Noé, écrin de verdure accueillant le Pôle Nature de la base, pour l’observation et l’étude de la faune et flore.

Le 27 avril prochain, le parc organisera par exemple sa nuit de la chouette:
 
© grandenoé.org
© grandenoé.org

A la découverte des espèces naturelles 

Les rapaces nocturnes forment un groupe très ancien qui contient environ 150 espèces sur tous les continents. Ils sont actifs au crépuscule et de nuit même si certains sont plus diurnes que les autres tels que la chouette chevêche et le hibou des marais.

Venez découvrir ces oiseaux fascinants lors d’une conférence suivie d’une sortie nocturne. Le RDV est fixé le 27 avril 2019 à 20h, Rue du Souvenir Français à Poses au centre sportif du Lac du Mesnil.
Pour la balade dans le village, mieux vaut s'habiller en conséquence, chaussures de sport ou de randonnée, lampe frontale pour ceux qui le souhaitent.
Une manifestation gratuite pour les petits et les plus grands. 


De son côté, Normandie Tourisme propose des informations sur tous les parcs d'activités ouverts pour ce début de printemps dans la région. Retouvez le programme sur son site internet. 


 

Sur le même sujet

Graines de jardin 2019 à Rouen

Les + Lus